La Charte de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sera signée demain, vendredi 9 décembre 2016.
La signature cérémonie de signature, qui se tiendra sous le haut patronage du président de la république, constituera le moment fort du Congrès national sur la lutte contre la corruption, ouvert, aujourd’hui, à Gammarth, au nord de Tunis, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale contre la corruption, par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) et le ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Agence coréenne de coopération internationale.
La Charte de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sera signée, lors d’une cérémonie à l’hôtel Regency, Gammarth, par le chef du gouvernement, le président de l’INLUCC, le président de l’Instance provisoire de la justice judiciaire (IPJJ), et le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Cet acte concrétisera de manière solennelle l’engagement politique et de la société civile pour la bonne gouvernance et contre la corruption.
Rappelons que la première journée du congrès a été consacrée à des activités techniques, à savoir la présentation de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (2016-2018), des axes stratégiques et des actions prioritaires constituant son plan d’actions élaboré selon une démarche inclusive et participative, ainsi que des projets de loi en cours d’examen. Elle s’est articulée autour de la présentation des axes stratégiques et des actions prioritaires identifiées dans le plan d’action de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (2016-2018) ; l’organisation de panels thématiques de travail autour de 4 axes stratégiques et avec l’appui et la mobilisation d’une expertise internationale; l’organisation d’une séance plénière pour restituer les discussions et les mesures formulées et des passages artistiques en rapport avec la thématique.
Chawki Tabib, président de l’INLUCC, a présenté, jeudi, au président Caid Essebsi, le projet de stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Ce congrès national a vu la participation des principaux acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption en Tunisie : l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), les ministères les plus directement concernés, les instances indépendantes, les organes de contrôle ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et des médias.
A noter également la présence des partenaires techniques et financiers et des équipes thématiques de l’INLUCC et du Pnud, ainsi que d’experts et de personnes ressources.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis