Vendredi après-midi, un homme armé a tenté de s’en prendre au consul de Tunisie à Toulouse, avant d’être maîtrisé par des agents de sécurité du consulat.
L’homme, âgé de 34 ans et d’origine tunisienne, a menacé le consul avec une arme à feu et son acte ne s’explique pas encore.
On sait, cependant, qu’il s’était rendu au consulat, au centre-ville de Toulouse (sud de la France) dans le contexte d’une procédure de regroupement familial. Au milieu de la discussion avec le consul, l’homme a été pris d’un coup de folie qui l’a conduit à saccager le bureau et à menacer le consul avec une arme à feu, rapportent les médias français. Le forcené a été maîtrisé avant d’appuyer sur la gâchette et le consul n’a pas été blessé.
Prévenus, les forces de l’ordre françaises se sont rendues sur les lieux, interpellé l’homme qu’elles ont conduit au commissariat central et placé en garde à vue. Il est inconnu des services de police.
Le consul a porté plainte et le parquet de Toulouse, qui écarte pour le moment la piste terroriste, a ouvert une enquête pour «séquestration volontaire, violences aggravées et menaces sous condition», qu’il a confiée au service régional de la police judiciaire (SRPJ).
Il convient de préciser que le consul n’est autre que le colonel major Sami Sik Salem, ancien conseiller auprès du président de la République chargé de la direction générale de la sécurité du chef de l’Etat et des personnalités officielles, et qui avait joué un rôle important dans la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier 2011.
I. B.
Donnez votre avis