A la date du 29 décembre 2016, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a enregistré la mort de 122 journalistes et professionnels des médias.
Quatre-vingt-treize journalistes et professionnels des médias sont morts depuis le début de l’année 2016 dans le cadre de leur travail, annonce dans le rapport publié hier par la FIJ, lors d’attaques ciblées, attaques à la bombe ou des tirs ayant lieu dans 23 pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique, des Amériques, d’Europe et des régions du Moyen-Orient et du monde arabe.
La même source souligne que les pays avec les chiffres les plus élevés en matière de travailleurs des médias tués sont l’Irak (150), l’Afghanistan (13), le Mexique (11), le Yémen (8), le Guatemala (6), la Syrie (6), l’Inde (5) et le Pakistan (5).
S’ajoutent à ce nombre les 29 journalistes morts dans les 2 accidents d’avion en Colombie dans la nuit du 28 au 29 novembre (71 morts, dont 20 journalistes sportifs) et celui du 25 décembre en Russie où ont péri dans un avion militaire 92 personnes (dont 60 membres des Chœurs de l’Armée russe en partance vers la Syrie pour célébrer le Nouvel An et 9 journalistes).
Z. A.
Donnez votre avis