Accueil » Vient de paraître : ‘‘Passe l’intrus’’ premier roman de Béchir Garbouj

Vient de paraître : ‘‘Passe l’intrus’’ premier roman de Béchir Garbouj

Agrégé de l’université, il a longtemps enseigné la littérature française et la traduction, Béchir Garbouj, vient de publier son premier roman.

Dans ‘‘Passe l’intrus’’, publié aux éditions Demeter, à Tunis (184 pages, Tunis 2017, prix : 14 dinars), part sur traces de l’étudiant étranger, «l’intrus», qui erre entre les lieux de la «révolution» (Paris, Mai 68). Il est à la recherche d’une femme, et en même temps d’un fil conducteur pour comprendre l’événement – comprendre en fait la fascination qu’exerce sur lui cette «étrange saison» où il est entré «comme par effraction» –.

De quoi naissent et meurent les révolutions? En se posant des années plus tard la question, le «vieux prof» qu’est devenu «l’enfant du mois de mai» reprend cette recherche restée en pointillés. Il se fourvoie encore, nul doute, mais il revit aussi, par flashes, par éblouissements, les moments forts de cette période, tandis que reviennent les figures connues et inconnues qui traversèrent l’événement.

Une quête dont il naît peu à peu une fresque aux lignes tremblantes du «printemps parisien». De tout printemps des peuples, peut-être.

Agrégé de l’université, Béchir Garbouj a longtemps enseigné la littérature française et la traduction. Ses études sont publiées dans les revues et ouvrages collectifs tunisiens et français. Il a obtenu le Prix national pour sa traduction de ‘‘Haddatha Abou Hourayra’’ de Mahmoud Messaadi (‘‘Abou Hourayra prit la parole et dit…’’, éditions du Centre national de traduction, Tunis, 2010).

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.