Un suspect, arrêté samedi à Ras Jebel (Bizerte), a été transféré, lundi, à la brigade antiterroriste, à Tunis, pour répondre de l’accusation d’appartenance à une cellule terroriste.
Âgé de 27 ans, M. Z. a été arrêté après avoir fait l’objet d’une surveillance policière sur la base de suspicions d’appartenance à un groupe terroriste.
Une source a indiqué à Kapitalis que le suspect a avoué son appartenance à une cellule, dont les membres se sont rendus en Syrie pour combattre avec l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
Ses aveux sont, d’ailleurs, confirmés par des échanges qu’il a eus sur les réseaux sociaux avec des jihadistes basés à l’étranger.
M. Z., qui n’a pas l’apparence d’un extrémiste religieux, a été embrigadé par 2 éléments radicaux, originaires de Menzel Jemil, qui ont condamnés à la prison pour avoir pris part à des attaques terroristes en Tunisie, avant de bénéficier de l’amnistie générale promulguée en mars 2011 et de rejoindre, illégalement, la Syrie pour aller combattre avec Daech.
Le suspect, qui avait fait allégeance à Jabhat Al-Nosra, puis à Abou Bakr Al-Baghdadi et Daech, comptait se faire aider par des jihadistes basés en Syrie pour commettre des attaques en Tunisie, notamment contre des institutions sécuritaires.
Y. N.
Donnez votre avis