La Tunisie deviendra le 20e membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), en ratifiant, en octobre 2017, le traité de cet ensemble régional.
La nouvelle a été officiellement rendue publique, lundi 6 mars 2017 à Tunis, par le secrétariat général de cette organisation économique continentale qui compte 19 Etats membres et regroupe une population totale de 490 millions de consommateurs, «dans le cadre d’une coopération pour la croissance et la prospérité durables par l’intégration régionale», selon le document fondateur du Comesa.
S’adressant à une délégation du Comesa, conduite par son secrétaire général, le Zimbabwéen Sindiso Ngwenya, le chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré que la Tunisie est fin prête pour la conclusion des négociations qui permettront à notre pays de ratifier le traité d’adhésion à cet ensemble commercial, lors de son prochain sommet, en octobre prochain.
La présente mission du Comesa en Tunisie met à exécution la décision du 19e sommet des chefs d’Etat de l’ensemble, tenu en octobre 2016 à Madagascar, qui a mandaté le Bureau du conseil des ministres d’entamer des négociations avec la République tunisienne sur les termes et les conditions de cette adhésion au Traité du Comesa.
Les discussions de ce début de semaine ont essentiellement porté sur les étapes prochaines par lesquelles passera l’accession de la Tunisie au statut de membre à part entière du Comesa, dans le cadre d’un engagement unique, c’est-à-dire que «la Tunisie deviendra membre des institutions financières, techniques, semi-autonomes et autonomes du Comesa», a précisé M. Ngwenya.
Pour rappel, le Comesa a un total d’une douzaine d’autorités – 9 institutions, 2 agences spécialisées et un organe judiciaire – qui siègent dans différents Etats membres.
Réunion de Mohamed Fadhel Abdelkefi avec la délégation du Comesa.
Dans le cadre des négociations de cette semaine entre la Tunisie et le Bureau du conseil des ministres, la délégation du Comesa a déjà tenu des discussions séparées avec le ministre du Commerce et de l’Industrie Zied Ladhari et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Mohamed Fadhel Abdelkéfi.
Durant son séjour, la délégation de l’ensemble régional, qui comprend notamment Francis Mangeni, directeur du Commerce et des Douanes, et Brian Chigawa, directeur des Affaires légales, aura également l’occasion de s’entretenir avec d’autres responsables tunisiens et des représentants du secteur privé tunisien.
La première démarche de la Tunisie auprès du Comesa remonte à 2005, lorsque notre pays avait soumis une requête pour le statut d’observateur, mais cette candidature est restée en suspens. Ça n’est qu’en février 2016 que le processus d’adhésion s’est sensiblement accéléré et que la Tunisie a déposé auprès du secrétariat général du Comesa une demande d’admission en bonne et due forme.
Marwan Chahla
Article lié:
Donnez votre avis