Ahmed Adhoum / Abdellatif Hmam.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu hier, mercredi 15 mars 2017, une séance plénière pour l’examen d’une série de projets de lois.
À l’ordre du jour, des accords à caractère financiers relatifs à des crédits accordés à l’Etat tunisien par des institutions financières allemande, néerlandaise et française, destinés à financer des projets dans les régions les plus démunies.
Les députés devaient aussi examiner un projet de loi sur la création d’une société nationale de forage hydraulique qui a suscité un long débat causé par la contradiction caractérisant ses dispositions d’une part et, d’autre part, le document explicatif présenté par la commission de l’agriculture.
En effet, une ambiguïté autour de l’objectif du projet de loi a plané sur de la discussion : s’agit-il de créer une société nationale de forage hydraulique ou de changer le statut d’une société de forage hydraulique déjà existante depuis 1969. Aussi les députés ont-ils finalement voté pour le renvoi du projet de loi devant la commission de l’agriculture pour qu’elle clarifie la question.
La séance de l’après-midi a été consacrée à la discussion des projets de lois relatifs à l’organisation du travail des commissions parlementaires, notamment celles d’enquête récemment décidées.
L’opposition est venue, cette fois, du côté du bloc «gouvernemental» et notamment celui de Nidaa Tounes.
En effet, Mongi Harbaoui a considéré que ce projet de loi est «inconstitutionnel», ajoutant que le bloc Nidaa Tounes va boycotter la séance consacrée à sa discussion et pourrait même aller jusqu’à faire appel pour inconstitutionnalité s’il venait à être voté.
Mettant son grain de sel habituel, le député Front populaire Mongi Rahoui s’est dit étonné de la décadence dans laquelle est tombé le parlement, qui s’éloigne de plus en plus des préoccupations du peuple qui l’a élu. «Il serait plus utile désormais d’interroger le parlement que le gouvernement», a-t-il ironisé.
L’ARP tiendra, aujourd’hui, jeudi 16 mars 2017, une séance plénière pour voter la confiance aux ministres des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, et au secrétaire d’Etat au Commerce, Abdellatif Hmam, récemment désignés par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
La séance sera aussi une occasion pour les députés d’interroger le chef du gouvernement Youssef Chahed sur diverses questions d’actualité.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis