Khémaies Jhinaoui / Louise de Sousa.
La Tunisie s’étonne de la décision du gouvernement britannique d’interdire le port d’ordinateurs et de téléphones portables dans les vols en provenance de Tunis.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a convoqué, vendredi 24 mars 2017, l’ambassadrice du Royaume Uni, Louise de Sousa, pour lui demander des explications sur la décision du gouvernement britannique d’interdire le port d’ordinateurs et autres appareils de télécommunication dans les vols à destination des aéroports anglais et en provenance de cinq pays arabes dont la Tunisie.
Cette décision, prise mardi dernier, par la Première ministre britannique Theresa May, concerne la Tunisie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, l’Egypte et le Liban. Elle imite une décision similaire prise, à la fin de la semaine dernière, par l’administration Trump aux Etats-Unis.
Dans un communiqué publié hier, le ministère des Affaires étrangère fait part de l’étonnement de la Tunisie face à cette décision prise de manière unilatérale et sans concertation avec la partie tunisienne, estimant qu’elle est injustifiée et «ne reflète d’aucune manière la situation sécuritaire en Tunisie».
Le communiqué souligne, par ailleurs, les efforts déployés par la Tunisie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, qui se sont traduit par une nette amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Le ministère des Affaires étrangères se dit, également, étonné face à la «persistance du Royaume Uni à ne pas réviser ses avertissements de voyage pour ses ressortissants vers la Tunisie», et ce malgré l’étroite collaboration des deux pays en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Il est à rappeler que le Royaume Uni a été la cible, ces derniers jours, à Londres, d’un attentat terroriste perpétré par l’un de ces ressortissants convertis au radicalisme islamiste et qui avait fait allégeance à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daêch), attentat qui a fait 4 mort et 1 blessé.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis