Plusieurs personnalités sont pressenties pour présider la conférence nationale sur la lutte antiterroriste, prévue en octobre prochain, à Tunis.
L’ancien ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, dont le nom avait été cité en premier, a décliné la proposition. Il s’est excusé auprès du chef du gouvernement, en faisant valoir ses engagements professionnels en Tunisie et envers des institutions internationales, tout en promettant d’apporter toute son aide et son expérience pour assurer la réussite de cette conférence.
Le quotidien ‘‘Al-Maghreb’’, dans sa livraison d’aujourd’hui, cite les noms d’autres personnalités pressenties pour cette mission, notamment le général Rachid Ammar, ex-chef d’état major interarmées, qui bénéficie de la confiance de plusieurs sensibilités politiques.
On cite aussi le nom du colonel major à la retraite, Mokhtar Ben Nasr, l’un des meilleurs experts de la lutte antiterroriste, et Iyadh Ben Achour, professeur de droit public, écrivain et ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution (Hiror).
Ce dernier risque cependant d’être rejeté par le parti islamiste Ennahdha, qui lui reproche, notamment, son hostilité à l’islam politique.
Z. A.
Illustration: Le général Rachid Ammar.
Donnez votre avis