Rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme, des voyages et des loisirs, le Marché International du Tourisme (MIT) prend de la graine d’année en année.
Par Hamma Hanachi
Pour sa 23e édition, le MIT s’est enrichi et a élargi sa gamme d’offres aux exposants et aux visiteurs. Ainsi, aux côtés des incontournables Salon du Tourisme et Horeca Expo, destiné aux équipements et services pour l’hôtellerie et la restauration, on découvrira les Spa Expo, lié au thermalisme, la thalassothérapie et le spa, le Boat Show réservé au la plaisance et à l’économie de la mer et le Golf et sports show.
Ces cinq salons, qui se complètent pour donner plus de poids et de synergie aux produits, ils se tiennent peu avant la haute saison estivale pour permettre aux exposants de mieux commercialiser leurs produits et aux visiteurs d’avoir une idée plus claire de l’offre et parallèlement de faire leurs réservations assez tôt.
Cette année le MIT se tiendra du 5 au 8 avril, au Parc des Expositions du Kram.
Afif Kchouk.
Afif Kchouk, son directeur, a tenu une conférence de presse, mercredi 29 mars, à laquelle il a invité, aux côtés des journalistes, quelques exposants pour répondre aux questions concernant leurs produits.
Fait saillant de cette conférence, la présence du représentant de la Société tunisienne de banque (STB), principale financier et créancier des hôteliers. Lotfi Dabbabi, directeur central, a déclaré qu’une solution a été envisagée concernant les dettes des hôteliers en difficulté qui a été adoptée par les deux fédérations (de l’hôtellerie et des agences de voyages) et se trouve actuellement à la Banque centrale pour finalisation et adoption. Autant dire que c’est une «fusée» en forme de déclaration, les hôteliers endettés vont respirer, ils attendaient cette nouvelle depuis des lustres.
Un produit à pépins
Parmi les présences phares on remarquera cette année celle d’un produit qui va faire son entrée sur le marché pendant le MIT, chargé de beaucoup de vertus et auquel on souhaite un succès immédiat et pérenne tant il est séduisant : il s’agit des produits à base de pépins de figues de Barbarie. «Pour le moment, nous fabriquons des crèmes à base de ces pépins, nous sommes le seul pays au monde à extraire les pépins pour les transformer en produits de beauté, telles que les crèmes, sérums, huiles de massage, cela a été testé avec un succès inattendu», nous a déclaré Samia Mâamer, directrice générale de l’Agriculture biologique au ministère de l’Agriculture.
Lotfi Dabbabi.
«Nous faisons des recherches pour produire une huile alimentaire à base des pépins de figues de Barbarie», a ajouté Lamia Thabet, experte principale en accès aux marchés dans le cadre du Projet d’accès aux marchés et produits agroalimentaires et de terroir (Pampat). Ce produit rare et à forte plus-value, une fois bien commercialisé fera à notre avis l’effet qu’à eu l’huile d’argan au Maroc. Nous y reviendrons sans doute bientôt.
M. D’Alessandro, directeur de la compagnie maritime italienne GNV, se montre optimiste quand à la reprise des croisières sur le port de La Goulette. «Nous voulons renforcer notre croissance en Tunisie. J’espère que les autres compagnies reprendraient leurs activités. Il n’y a plus de raison majeure pour arrêter leur trafic», a-t-il dit.
A la fin de la rencontre, M. Kchouk a annoncé qu’aux côtés des conférences de presse des exposants, des cadeaux et des surprises seront annoncés le mercredi 6 avril.
Donnez votre avis