AmCham Tunisia a organisé un déjeuner-débat le 30 mars 2017 à Tunis en l’honneur de Debbie Hirst, directrice de l’organisation partenaire AmCham Libya.
Présidé par Khaled Babbou, président d’AmCham Tunisia, le déjeuner-débat a porté sur le thème : «AmCham Tunisia et AmCham Libya : future collaboration», collaboration qui a été amorcée par la signature d’un protocole d’accord de partenariat.
Mme Hirst a présenté l’AmCham Libya en tant qu’organisation nouvellement créée et dont la mission consiste à encourager et promouvoir une éthique d’échanges durables entre la Libye d’une part et les entreprises américaines et toutes celles des autres pays désireux d’accéder au marché libyen. «Une mission d’aide et d’assistance leur est accordée», a précisé Mme Hirst, qui a évoqué l’expérience qu’elle a vécue dans ce pays voisin de la Tunisie avec toutes les difficultés sécuritaires, économiques et sociales apparues après la révolution de 2011. «J’ai essayé de m’adapter au train-train de la vie quotidienne dans ce pays en respectant les habitudes et coutumes de son peuple et ses particularités sociales, culturelles et religieuses», a-t-elle, assuré.
Evoquant l’une des success-stories américaines en Libye, Colin Waitt, vice-président de Logistics Management Institute (LMI) a présenté la société dont il est le vice-président des programmes internationaux. Créée depuis 55 ans, LMI est spécialisée dans le management consulting pour le gouvernement américain et elle est établie en Libye depuis 2013.
Défiant les difficultés de tous les jours, cette entreprise a pu maintenir des activités avec des partenaires libyens et envisage d’entreprendre une coopération triangulaire américano-tuniso-libyenne.
Debbie Hirst et Khaled Babbou.
Zied Oueslati (Afric Invest) et Mohamed Bridaa (Microsoft Tunisie), tous deux vice-présidents de l’AmCham Tunisie, ont, de leur côté, brossé un bref tableau des activités de leurs entreprises respectives en Libye en mettant l’accent sur les rapports avec les clients libyens et en attirant l’attention sur la nécessité de bien respecter les procédures administratives, financières et douanières.
Ce déjeuner-débat a permis aux invités de présenter leurs secteurs, projets et perspectives respectifs. Qualifiant les échanges entre la Tunisie et la Libye de vitaux et de stratégiques, ils ont proposé le renforcement de la position du secteur bancaire et son rôle dans le développement des exportations dans les deux sens.
Ils ont, également, manifesté un grand souci quant à la dévaluation continue du dinar libyen, aux questions sécuritaires et aux difficultés du déplacement à l’intérieur d’un pays qui n’a pas encore un gouvernement stable.
Wajdi Msaed
Donnez votre avis