Le SNJT, soutenu par plusieurs organisations, vole au secours de la Haica, victime d’une campagne de dénigrement orchestrée par Nessma TV.
La chaîne des frères Nabil et Ghazi Karoui s’acharne sur la Haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle (Haica) qui lui a ordonné d’arrêter la transmission, non autorisée, de ses programmes sur les bandes FM des radios régionales.
Dans un communiqué, publié, vendredi 14 avril 2017, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dénonce cette attaque contre la Haica, une instance constitutionnelle créée pour réguler la communication audiovisuelle et veiller au respect de la déontologie.
«Nessma ou tout autre média peut s’opposer aux décisions de la Haica mais par le recours au tribunal administratif, seul habilité à invalider ses décisions et non par des campagnes de diffamation et d’incitation à la haine en s’attaquant à ses dirigeants», a déploré le SNJT, soutenu par plusieurs organisations professionnelles et de la société civile, dont la LTDH, Euro Med Rights, l’Organisation contre la torture en Tunisie, le Syndicat tunisien des radios régionales et l’Union tunisienne des médias associatifs.
Rappelons que la chaîne des Karoui a, comme d’habitude, mobilisé ses journalistes pour s’attaquer à la Haica, coupable de lui avoir rappelé la nécessité de se conformer au décret-loi n° 116, de l’année 2011, relatif à la communication audiovisuelle, et au cahier des charges du secteur.
Y. N.
Donnez votre avis