Quelque 75 équipes de 11 régions de la Tunisie se qualifient pour la finale de la 1ère édition de Bloommasters, le concours de l’entrepreneuriat tunisien.
Initié par la Fondation Biat en partenariat avec MIT Entreprise forum Pan Arab, le concours a pour but de récompenser et d’accompagner les initiatives entrepreneuriales innovantes.
Les 9 gagnants, qui seront désignés lors d’un événement qui se déroulera à Tunis du 18 au 20 mai 2017, se partageront des prix d’un montant total de près de 400.000 dinars.
La 1ère édition de Bloommasters a connu un véritable succès avec une participation très importante : près de 1700 dossiers ont ainsi été présentés sur le site web du concours, entre le 17 janvier et le 30 mars 2017. Sur ce total, 354 participants ont finalisé leur candidature dans les 3 catégories proposées par le concours : Idées, Startups et Entrepreneuriat social.
Le plus grand nombre de dossiers provient du Grand-Tunis (gouvernorats de Tunis, Ariana et Ben Arous), de Sousse et Sfax.
Les projets soumis concernent une large variété de secteurs d’activité, dont les plus importants sont liés aux logiciels high-techs, à la télécommunication et au software, mais également à l’agriculture, à l’énergie et l’environnement, à l’éducation et coaching, aux industries de la santé et de la création et à la construction et transport.
Les 75 demi-finalistes sont issus de 11 régions : Grand-Tunis (51), Sousse (7), Sfax (5), Monastir (2), Nabeul (2), Médenine (3), Kairouan (1), Jendouba (1), Zaghouan (1), Siliana (1), Béja (1).
Au terme d’un examen par un jury de spécialistes, 9 gagnants – 3 dans chaque catégorie – seront désignés lors d’une cérémonie le 20 mai 2017, gagnants qui se partageront une dotation de plus de 400.000 dinars.
Au-delà, les 75 demi-finalistes bénéficieront de sessions de formation avancée, de mentorat personnel et d’aide à l’orientation; à quoi s’ajoutera la grande couverture médiatique, ainsi que le bénéfice de réseaux leur permettant de poursuivre leurs projets.
Ismail Mabrouk, président du conseil d’administration de la Biat et fondateur de la Fondation Biat, a commenté l’importance de cette première édition qui soutiendra les jeunes Tunisiens et leurs idées entrepreneuriales et créatives.
«Dans un environnement économique et social difficile, la réussite de notre concours montre la créativité et la capacité entrepreneuriale des jeunes tunisiens. Ils sont le gage de la réussite et de l’avenir de notre pays. En tant qu’institution, il nous semble fondamental d’accompagner tous ces talents», a-t-il déclaré.
Créée en mars 2014, à l’initiative du président du conseil d’administration de la Biat, Ismaïl Mabrouk, la Fondation Biat accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, à travers trois axes principaux : l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat.
La Fondation, présidée par Tahar Sioud, est une association à but non lucratif. Elle est une traduction concrète et pérenne de l’engagement citoyen et de la démarche de responsabilité sociale de la Biat.
Fondé en 2005, le MIT Enterprise Forum Pan Arab est l’une des 28 antennes régionales du MIT Enterprise Forum Global, promoteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le monde et affilié à la prestigieuse Université Massachusetts Institute of Technology (MIT). Présidé par Hala Fadel, le MIT Enterprise Forum Pan Arab organise chaque année le Concours MIT Enterprise Forum Pan Arab Startup competition, ciblant 21 pays de la région arabe et attirant plus de 12.000 entrepreneurs par an.
Source : communiqué.
Donnez votre avis