Accueil » La fuite d’un rapport médico-légal fait des vagues

La fuite d’un rapport médico-légal fait des vagues

Said-Aidi

Le rapport médico-légal confirmant la torture des présumés terroristes arrêtés à Kairouan vient d’être rendu public par Me Samir Ben Amor.

Le ministre de la Santé Saïd Aïdi a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’auteur de la fuite du rapport de l’expertise médico-légale de ces présumés terroristes, examinés à leur demande, le 5 août 2015, par le médecin légiste de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis.

Cinq de ces présumés terroristes accusent les agents du centre de détention de Gorjani de les avoir torturé durant leur 6 jours de détention provisoire dans ce centre.

Le document, censé être secret, a été publié aujourd’hui par l’avocat Samir Ben Amor, membre du bureau politique Congrès pour la république (CpR, opposition) et l’un des avocats des 7 présumés terroristes arrêtés à Kairouan, sur sa page Facebook.

La personne qui a fuité le document sera «traduite devant le conseil de discipline voire poursuivie en justice car il s’agit bien d’un délit», a déclaré Saïd Aïdi. Il a affirmé avoir constaté des «pratiques louches» au sein de son ministère, qui remontent au règne de la «troïka», l’ex-coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste Ennahdha. «L’administration de la santé a été politisée et cela continue jusqu’à aujourd’hui», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il est déterminé à «faire face à cette dérive par tous les moyens».

Tout en soulignant son opposition à la la torture comme moyen pour soutirer des aveux, il a ajouté : «Il faut que tout le monde sache cependant qu’une enquête médico-légale doit être tenue au secret professionnel et celui qui viole cette obligation sera puni par la loi».

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.