L’ex-ministre de l’Éducation, Néji Jalloul, a déclaré que le chef du gouvernement aurait du limoger certains ministres pour leur incompétence professionnelle.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Jomhouria », paru aujourd’hui, mercredi 3 mai 2017, Néji Jalloul a déclaré que Youssef Chahed aurait dû destituer Imed Hammami, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Majdouline Cherni, ministre de la Jeunesse et des Sports, pour leur faible rendement, ajoutant que certains ministres d’Ennahdha bénéficient de la protection de leur parti, contrairement à Nidaa Tounes, son propre parti, qui, selon lui, n’a pas donné de l’importance à son limogeage. Et cela s’explique: il est devenu «un corps sans vie», selon ses propres termes.
L’ex-ministre de l’Éducation a, par ailleurs, indiqué que sa destitution vient suite à un accord secret conclu entre la présidence du gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Selon lui, le parti islamiste y a lui aussi beaucoup contribué, car celui-ci rejette les réformes qu’il a déjà mis en oeuvre ou qu’il comptait faire, sans parler de l’interdiction du niqab et autres signes d’extrémisme religieux dans les établissements scolaires, que les Nahdhaouis ne lui ont pas pardonné.
M. Jalloul a, enfin, déploré que le pays ne soit plus dirigé par un gouvernement mais par une centrale syndicale.
E. B. A.
Donnez votre avis