Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, a quitté Menzel Bourguiba, ce matin, sous les « Dégage! » lancés par les ouvriers de l’usine El-Fouladh.
Le ministre islamiste s’est rendu, ce mercredi 3 mai 2017, à l’usine sidérurgique pour rencontrer les responsables syndicaux mais il a été empêché d’entrer par des ouvriers en colère, qui ont bloqué la porte d’entrée. Il lui ont indiqué que le gouvernement a abusé des fausses promesses et des effets d’annonce et qu’ils attendent des actions concrètes pour améliorer leur situation. «Si vous n’avez rien à proposer, ça ne sert à rien d’entrer», lui ont-ils lancé.
Excédé par le fait qu’on ait pu lui barrer ainsi l’entrée, Zied Ladhari s’est montré cassant et n’a pas su calmer la foule qui lui a demandé de dégager et l’a longuement sifflé.
Le ministre a cependant réussi à entrer à l’intérieur de l’usine, grâce à l’intervention d’autres employés, et avant même de commencer l’entretien avec les représentants syndicaux, il a exigé des excuses et menacé de quitter les lieux. Face au refus de ces derniers, il est sorti de la salle.
Les ouvriers, rassemblés dans la cour, lui à nouveau demandé de dégager, ce qu’il a fait sans plus tarder. Il a indiqué par la suite aux médias, que des mesures seront prises contre ceux qui empêchent un responsable du gouvernement d’accéder à une société publique. Il a aussi téléphoné à Noureddine Taboubi, le secrétaire général de l’UGTT, pour lui demander des explications.
Bien sûr, on peut craindre que M. Ladhari, l’un des plus médiocres et les plus insignifiants ministres du gouvernement Chahed, fasse… un trou dans l’eau. Brrr, on en tremble!
Y. N.
Donnez votre avis