La justice américaine a enfin accepté l’ouverture d’un procès pour plagiat contre Jay-Z , accusé d’avoir plagié un morceau de feu Abdelhalim Hafedh.
Le procès s’ouvrira le 13 octobre prochain, à Los Angeles, en Californie, après de longs mois d’attente suite à la plainte déposée par un héritier du célèbre crooner égyptien.
Jay-Z est accusé d’avoir intégré à sa chanson ‘‘Big Pimpin’’, enregistrée en 1999, le son de flute répétitif utilisé pour la chanson ‘‘Khoussara’’ (Dommage) composée et chantée par Abdelhalim Hafedh pour le film ‘‘Fatat Ahlemi’’ (La fille de mes rêves) en 1960.
Le rappeur américain (45 ans) devra se défendre des accusations de plagiat devant la justice. Mais ce sera difficile, car il ne faut pas avoir une oreille musicale pour bien distinguer le son «emprunté» à Abdelhalim Hafedh dans la chanson de Jay Z.
Abdelhalim Hafedh, surnommé le «rossignol brun», était, dans les années 1960-1970, le chanteur arabe le plus célèbre. Il écrivait, composait, chantait et jouait au cinéma aux côtés des grandes stars de l’époque, notamment Chadia.
Il est mort à la suite d’une maladie à l’âge de 47 ans, laissant derrière lui quelques 300 chansons, d’amour pour la plupart, qui sont encore écoutées par les jeunes d’aujourd’hui.
Y. N.
Donnez votre avis