Accueil » Fête de la musique : Adw’art et les enfants des quartiers défavorisés

Fête de la musique : Adw’art et les enfants des quartiers défavorisés

Le conservatoire Adw’art va célébrer la Fête de la Musique, dans la soirée du mercredi 21 juin 2017, au restaurant El-Firma, à La Soukra (Tunis).

Les bénéfices de la soirée contribueront à financer l’activité du conservatoire.

Célébré le 21 juin de chaque année dans les 4 coins du monde, la Fête de la Musique est un grand événement musical qui a pour vocation de promouvoir la musique et de permettre à un public large d’y avoir accès.

C’est aussi la vocation d’Adw’art, le conservatoire gratuit créé en 2016 et ancré dans les quartiers défavorisés, qui a l’ambition de démocratiser l’accès à l’apprentissage et à la pratique de la musique en Tunisie.

L’accès à la musique est un droit pas un privilège

A l’occasion de la Fête de la Musique, le conservatoire organise un gala de charité où les élèves «adwaristes» vont se produire sur scène pour leur premier spectacle de fin d’année aux côtés de la talentueuse chanteuse Najet Ouni et de beaucoup d’autres jeunes artistes qui viendront soutenir cette belle initiative.

L’idée est de contribuer au développement de l’enfance à travers l’art, la culture, la musique… et ce à l’image du programme «El Sistema» développé au Venezuela et qui a pour slogan : «La musique contre la pauvreté».

Adw’art est une initiative citoyenne qui s’inscrit dans une logique de lutte contre les discriminations économiques, sociales et culturelles.

La mission d’Adw’art consiste à dispenser un enseignement de qualité et offrir des moments de partage autour de la musique où enfants, enseignants, professionnels et amateurs de musique se côtoient pour créer et apprécier l’art musical dans sa grande diversité.

Le conservatoire souhaite également offrir des perspectives nouvelles et ambitieuses en contribuant au développement humain, à l’intégration sociale et au bien-être des enfants. Il souhaite aussi favoriser l’émergence de nouveaux talents nationaux qui serviront de modèle de réussite pour les générations futures.

Un conservatoire de musique à vocation citoyenne

Créé au courant de l’été 2016, et fort d’un partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH), Adw’art a démarré ses activités à Dar Essaida avec un projet pilote ayant pour objectif de confirmer la demande exprimée par la communauté, valider la pédagogie choisie et sécuriser des moyens nécessaires au lancement de la première année du conservatoire.

Pour sa première promotion, le conservatoire compte 30 enfants âgés de 6 à 18 ans (15 filles et 15 garçons) provenant des quartiers de Hay Hlel, Saida Manoubia et Mellassine, qui suivent toutes les semaines des cours de solfège en groupe et des cours d’instruments en individuel.

Adw’art dispense des cours totalement gratuits, alignés sur le programme du Conservatoire national de musique de Tunis. Les instruments de musique (guitare, luth, violon, batterie et clavier) sont mis à disposition par le conservatoire.

Adw’art répond ainsi à un besoin important chez les enfants et leurs familles qui ont été très accueillants et réceptifs. Et en l’espace de seulement quelques semaines d’initiation musicale, l’impact a été important (amélioration des résultats scolaires, du comportement social et de l’épanouissement des enfants fréquentant le conservatoire).

Adw’art envisage de continuer ses activités avec autant d’enthousiasme, de rigueur et d’ambition avec une seconde promotion qui sera sélectionnée pendant les grandes vacances scolaires de l’été 2017. Le conservatoire comptera alors 2 niveaux avec un total de 60 enfants et toujours autant de parité.

Des projets d’avenir

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, des expériences pilotes seront menées dans les régions de Tunisie avec des partenaires locaux pour permettre à Adw’art de déployer ses activités au-delà du Grand Tunis. Les gouvernorats ciblés sont notamment ceux de Nabeul et du Kef.

Pour que cela soit possible, l’association a besoin de l’aide des entreprises et des particuliers, du soutien des organismes publics et non gouvernementaux ainsi que des bailleurs de fond. Ceux-ci peuvent contribuer par un don en argent, le parrainage d’un enfant à hauteur de 50DT/mois/enfant et l’offre d’instruments nouveaux ou même d’occasion.

Le conservatoire compte également sur le soutien de personnes expérimentées pour donner une valeur ajoutée à ses méthodes et approches pédagogiques

Pour faire un don :
Virement au IBAN : TN 59 0860 1000 1910 0083 5451
BIC: BIATTNTT / Banque: agence BIAT Charguia 2 (19)
Contact : E-mail : contact@adwart.org / Page Facebook : adw’art / Tél: 28.412.346

Source: communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.