Les exportations d’huile d’olive ont atteint, du 1er novembre 2014 à fin avril 2015, 186.000 tonnes, contre 26.000 tonnes à la même période de l’année écoulée.
Sur ces 186.000 tonnes, seulement 8.100 tonnes étaient conditionnées.
Par ailleurs, la valeur de ces exportations a atteint 1.139 millions de dinars (MD), contre 159 MD au cours de la même période de l’année écoulée. Ce qui a permis de rééquilibrer la balance alimentaire depuis le début de cette année
Selon des données du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, les exportations d’huile d’olive, qui ont démarré en novembre, se poursuivent actuellement.
Concernant la situation générale des oliveraies et les perspectives de production de la saison 2014-2015, la même source a indiqué que la saison a été pluvieuse pendant l’hiver et le printemps, dans les différentes zones de production et sur des périodes inégales, ce qui a eu un impact positif sur la situation sanitaire des oliveraies et a accéléré la maturation des arbres.
S’agissant de la situation sanitaire des oliveraies, le ministère de l’Agriculture a indiqué que ses services spécialisés poursuivent la campagne nationale de lutte contre les fléaux, particulièrement la teigne et la mouche de l’olivier, menaçant les plantations, et suivent de près l’évolution de la situation, afin d’intervenir dès l’apparition des menaces.
L’opération de traitement contre ces fléaux a démarré dans le gouvernorat de Sousse depuis le début mai et a concerné, jusqu’à maintenant, 50.000 plants.
En ce qui concerne la bactérie des oliviers Xyella Fastidiosa, les opérations de contrôle et les analyses en laboratoires ont démontré l’absence de ce fléau (pour le moment) dans les oliveraies en Tunisie.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis