L’initiative lancée le 10 juillet 2017 a abouti : 4 groupes de citoyens et citoyennes de La Marsa ont répondu à l’appel, décidé de fusionner et de s’unir pour un conseil municipal citoyen dans leur ville.
Les 4 groupes, qui commencent à se préparer en vue des élections municipales du 17 décembre 2017, ont publié le communiqué commun suivant :
Notre ville s’apprête, pour la première fois de son histoire, à organiser des élections municipales libres et démocratiques conformément aux dispositions du chapitre VII de la nouvelle Constitution de la République tunisienne relatif au déploiement du pouvoir local dans le respect de l’unité du pays et de la cohésion de l’État.
Nous, signataires de la présente déclaration, avons pris la décision d’unir nos efforts et de nous rassembler afin de constituer une liste citoyenne pour les élections municipales à venir.
Nous nous engageons à constituer cette liste sur la base d’un programme électoral unitaire et à choisir les membres et la tête de liste de manière consensuelle ou par toute autre procédure démocratique.
Nous nous engageons à respecter le choix collectif et à œuvrer avec la même détermination pour la victoire, en vue de servir notre ville et de mettre l’intérêt commun de nos citoyennes et citoyens au-dessus des intérêts personnels ou catégoriels.
Contre la logique des quotas, nous chercherons l’appui et le soutien les plus larges des citoyennes et citoyens de la Marsa et des forces démocratiques et civiles dont nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes principes et le même espoir.
Les conditions d’une vie digne se sont dégradées à vue d’œil ces dernières années dans notre ville. Nous en voulons pour preuves :
1. La multiplication d’atteintes graves aux règles de l’aménagement territorial et urbain : violations des biens publics, des zones vertes, constructions anarchiques aux dépens des trottoirs et du front de mer en l’absence de tout contrôle et de toute réaction de la part d’un pouvoir exécutif qui semble tétanisé face à l’emballement de la corruption.
2. La dégradation de l’environnement, de l’esthétique urbaine en général et la détérioration de l’infrastructure, notamment dans les quartiers marginalisés.
3. La faiblesse du réseau de transport public notamment dans les quartiers éloignés des chemins de fer et des stations de bus.
4. La rareté des activités sociales, culturelles et de divertissement et la concentration des services administratifs, sanitaires et sportifs dans le centre-ville.
5. Le peu d’intérêt accordé à l’enfance et le renoncement de la part de la municipalité à sa mission en matière de création de crèches et de jardins d’enfants pour les enfants non encore scolarisées.
La Marsa a grand besoin d’un conseil municipal élu qui soit la voix réelle des citoyennes et des citoyens de la ville, un Conseil qui fasse vivre concrètement la démocratie participative.
Notre ville a besoin de conseillers représentatifs, compétents, crédibles et intègres, des conseillers mus par une forte volonté de réforme, déterminés à relancer le développement local et à combattre la corruption, des conseillers audacieux et combatifs pleinement conscients de l’enjeu de la gestion municipale et de la responsabilité que requiert le nouveau pouvoir local.
Pour toutes ces raisons, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Marsa qui partagent ces mêmes principes et ces mêmes objectifs à se joindre à notre initiative pour la faire réussir et mettre en place un Conseil municipal au service des habitants de la Marsa.
Signataires :
Initiative de la société civile pour l’unification des listes indépendantes de La Marsa;
Rencontre Citoyenneté et Progrès de La Marsa;
Initiative Citoyenne des jeunes de La Marsa;
Groupe La Marsa Solidaire.
Donnez votre avis