Une vidéo diffusée par l’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex) pourrait prouver que le pêcheur tunisien Chamseddine Bourassine a bel et bien sauvé des migrants en mer et n’est pas un passeur, comme l’en accusent les autorités italiennes, qui l’ont mis en détention.
La vidéo diffusée par une agence on ne peut plus officielle devrait renforcer la version donnée par Chamseddine Bourassine, le président de l’association «Le pêcheur pour le développement et l’environnement», qui a croisé, la semaine dernière, une embarcation de migrants clandestins à la dérive et l’a secourue en la remorquant jusqu’en Italie.
Ce n’est malheureusement pas l’avis des autorités italiennes, qui l’ont placé en détention, ainsi que 5 membres de son équipage, les accusant d’être des passeurs, ce qu’ils réfutent catégoriquement.
Les collègues du pêcheur en Tunisie ont aussi confirmé détenir des enregistrements d’appels de Chamseddine Bourassine annonçant qu’il procédait à un sauvetage.
Notons aussi que plusieurs pêcheurs ont manifesté hier à Zarzis, le port d’attache de Bourassine et ses collègues, appelant les autorités tunisiennes à intervenir, en regrettant que l’Italie ait arrêté leur collègue au lieu de l’honorer pour son geste héroïque, selon leurs dires.
Espérons que les autorités tunisiennes réagiront auprès de leurs homologues italiennes pour faire libérer les pêcheurs tunisiens incarcérés.
Y. N.
Un pêcheur tunisien sauve des migrants en mer et se fait arrêter en Italie
Donnez votre avis