Accueil » Lola Karimova-Tillyaeva, portrait d’une femme exceptionnelle

Lola Karimova-Tillyaeva, portrait d’une femme exceptionnelle

Cet article brosse le portrait de Karimova-Tillyaeva, une femme ouzbek dont la notoriété a dépassé les frontières de son pays, une grande philanthrope qui mérite d’être connue et reconnue partout, pour servir d’exemple.

Par Meriem Majdoub

Lola Karimova-Tillyaeva est née le 3 juillet 1978 en Ouzbékistan, pays duquel elle a été ambassadrice auprès de l’Unesco pendant 10 ans, de 2008 à 2018. Elle est connue pour avoir créé trois grandes organisations caritatives ouzbèkes : You Are Not AloneFondation Karimov et Le Centre national pour l’adaptation sociale des enfants. Son travail se concentre sur le bien-être des enfants ouzbèkes, notamment les orphelins, les enfants handicapés, et les enfants nés avec des maladies cardiaques congénitales.

Lola Karimova-Tillyaeva est une ancienne diplomate et dirigeante sportive; elle est philanthrope et femme d’affaires.

Elle croit fermement à l’éducation, la culture et le sport comme étant les facteurs principaux pour la paix et la tolérance. Son amour et dévouement pour le sport lui ont permis de devenir la première présidente de la Fédération ouzbèke de gymnastique en 2005, et plus tard, en décembre 2010, d’être élue présidente honoraire de l’Union asiatique de gymnastique.

Son mari, Timur Tillyaev, avec qui elle a trois enfants, est un homme d’affaires.

You Are Not Alone

You Are Not Alone est son organisation la plus populaire. Créée en 2002, elle cherche à venir en aide aux orphelinats et aux enfants privés de soins parentaux en Ouzbékistan. L’Ong aide ces enfants pour l’accès à l’éducation, aux compétences, ainsi qu’aux soins médicaux de qualité, mais aussi un soutien psychologique. Le but principal est de garantir à ces enfants vulnérables une croissance dans une environnement saint qui leur permettra d’être autonomes et confiants.

Grâce à cette organisation, Mme Karimova-Tillyaeva a mis en œuvre plusieurs projets de grande envergure. Elle a pu construire, rénover et restaurer un grand nombre d’orphelinats, dits Mercy Homes, tout en fournissant aux enfants les installations et conditions nécessaires pour leur bien-être. Quelques exemples d’orphelinats restaurés par la Fondation «You are Not Alone», sont l’orphelinat de Tachkent pour les enfants de moins de trois ans, «Chirchik Mercy Home n°14» ainsi qu’a Samarkand «Mercy Home n°10».

Le rôle de la fondation inclut également la lutte contre la malnutrition des enfants privés de soins parentaux. «You Are Not Alone» veille à ce que la nourriture servie dans les orphelinats s’accorde avec les besoins nutritionnels des jeunes enfants en pleine croissance.

Fondation Karimov

La fondation Karimov attribue des bourses d’études au mérite dans diverses disciplines et domaines d’études. Elle permet aux meilleurs étudiants d’Ouzbékistan de pouvoir financer leurs études dans les meilleures universités du pays ainsi qu’à l’étranger. La fondation soutient également des documentaires, des films de long métrages, et programmes montrant le pays, que soit historiquement, culturellement ou artistiquement.

La Fondation promeut également le patrimoine culturel et littéraire de l’Ouzbékistan. Elle a édité entre autres, avec un éditeur français Nouveau monde Éditions, et un éditeur anglais Pen & Sword, un beau livre intitulé « Ouzbékistan- Trésors Culturels à colorier« .

L’Ouzbékistan a une tradition littéraire de longue date mais peu connue, qui englobe des œuvres d’une grande beauté et d’une philosophie profonde.

La fondation est également impliquée dans d’autres projets d’édition, parrainant des recherches sur divers aspects des traditions de l’Ouzbékistan, qui sont ensuite rédigés, traduits et présentés sous forme de livre.

Une branche de la mission culturelle de la Fondation Karimov est axée sur l’amélioration de la visibilité des arts visuels contemporains ouzbeks, en favorisant la création d’une école nationale d’art, et en encourageant l’appréciation publique des questions culturelles.

À cette fin, la Fondation soutient des expositions, des débats éducatifs et d’autres événements culturels à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Les arts visuels en Ouzbékistan sont intimement liés aux anciennes traditions artisanales du pays, telles que le tissage de la soie et la céramique. Pour maintenir ces compétences et pratiques et les transmettre aux générations futures, la Fondation fournit une aide financière directe aux groupes d’artisans et promeut le travail des principaux artisans.

Le Centre national pour l’adaptation sociale des enfants

Créée en 2004, le Centre national pour l’adaptation sociale des enfants est une organisation caritative qui fournit une assistance médicale et éducative aux enfants handicapés. L’organisation non-gouvernementale aide les domaines du diagnostic, du traitement orthopédique et neurologique, de l’orthophonie et de l’éducation aux enfants handicapés.

Le centre élabore des programmes de développement individuel pour les enfants handicapés ou présentant des signes de retard de croissance. Tous ces services sont gratuits.

Pour avoir plus d’information sur Mme Karimova-Tillyaeva, on peut aussi lire sa page Wikipédia.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!