Si les élections législatives venaient à avoir lieu demain, le grand gagnant de l’opération serait le Parti destourien libre (PDL), désormais en 1ère position dans le sondage d’intentions de vote de Sigma conseil. Concernant la présidentielle, Kaïs Saïed, l’actuel chef de l’Etat, élu en 2019, semble toujours satisfaire les Tunisiens, et n’a, surtout, aucun concurrent sérieux.
Le sondage publié ce mardi, 14 juillet 2020, par le journal «Al Maghreb» révèle que le PDL a 29% des intentions de vote, à 5 longueurs d’Ennahdha (24,1%). Un duel qui s’est dessiné assez naturellement au cours des derniers mois, au vu notamment des positions politiques tranchées de la cheffe du PDL, Abir Moussi, contre le mouvement de Rached Ghannouchi, ce qui correspond parfaitement aux attentes d’une bonne partie des Tunisiens, à la recherche, depuis 2011, d’une force politique capable de faire face à l’islamisme.
Qalb Tounes jouit toujours de la confiance de 11% des citoyens, selon le sondage de Sigma conseil, et occupe assez étrangement la 3e position malgré son rapprochement politique contre-nature (du moins d’un point de vue idéologique) des islamistes d’Ennahdha et de la coalition de l’extrême droite religieuse, Al-Karama. Une position qu’il occupe certainement grâce à son projet politique pour le moins populiste de «lutte contre la pauvreté».
Le 4e et le 5e rangs reviennent respectivement à Attayar (7%) et Al-Karama (6,7%).
Pour ce qui est de la présidentielle, Kaïs Saïed occupe la 1ère place avec 58,7% des intentions de vote, très loin devant Abir Moussi (10%), Nabil Karoui (8,4%) et Safi Saïd (5,2%).
Malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, le chef de l’Etat s’est démarqué de toute concurrence, depuis son accession au palais de Carthage, grâce à un sens de l’éthique peu commun dans le paysage politique tunisien.
C. B. Y.
Donnez votre avis