Elle a détruit sa carrière : Kaïs Kabtani portera plainte contre Nadia Akacha

L’ancien ambassadeur représentant de la Tunisie à l’Organisation des nations unies (ONU), Kaïs Kabtani, a annoncé, ce mardi 3 novembre 2020, qu’il avait porté plainte contre Nadia Akacha, directrice du cabinet du président de la République, Kaïs Saïed, pour diffamation.

Récemment limogé de son poste d’ambassadeur, Kabtani avait, dans la foulée, démissionné de la diplomatie tunisienne, se sentant humiliée par le chef de l’Etat, après avoir été accusé par Nadia Akacha d’avoir fait preuve «d’utilisation injustifiée du budget de la mission et de distribution de cadeaux».

Une accusation diffamatoire selon l’ancien diplomate, qui a assuré, au micro de Mosaïque FM, que la distribution de cadeaux aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU s’inscrit dans le cadre d’une tradition coutumière pratiquée par le représentant de chaque pays membre du Conseil de sécurité.

«Ces cadeaux, typiquement tunisiens, ont été achetés dans les limites du budget dans l’objectif de faire la promotion de la Tunisie de la mission», qui est de l’ordre d’environ 4.000 dollars, a-t-il ajouté, niant toute mauvaise gestion financière et assurant que les dépenses de la délégation tunisienne n’ont pas atteint le seuil prévu par le budget.

Kabtani a, dans le même contexte, souligné que la distribution de ces cadeaux avait été programmée lors de l’accession de la Tunisie à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en janvier 2021, dans le cadre de la promotion du patrimoine civilisationnel et culturel de la Tunisie dans les médias et à l’international.

«La Tunisie ne mérite-t-elle pas cette action pour sa promotion ?», a-t-il regretté.

D’autre part, il a catégoriquement démenti la véracité des rumeurs selon lesquelles il aurait acheté de nouveaux rideaux, assurant que ceux du siège de la mission étaient là depuis plus de 20 ans et que cela peut être facilement vérifié.

Rappelons que, dans un enregistrement audio fuité à travers les réseaux sociaux, on entend la voix d’une femme, présentée comme Mme Akacha, donnant des instructions à une tierce personne, un célèbre blogueur dit-on, pour attaquer M. Kabtani et critiquer sa gestion de la représentation tunisienne aux Nations Unies, en vue de préparer le limogeage du concerné dont le principal défaut est d’avoir été nommé par l’ex-ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray, lui-même brutalement limogé, quelques semaines auparavant.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!