L’économie tunisienne a enregistré, en 2016, pratiquement le même taux de croissance qu’une année auparavant, soit 1% contre 1,1%.
Selon la note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les ‘‘Evolutions économiques et monétaires’’ pour le mois de mars 2017, ce niveau modéré de la croissance s’explique, surtout, par une mauvaise saison agricole, notamment pour l’huile d’olive, ainsi que par le repli de la production énergétique. La note constate, en revanche, une certaine amélioration dans les industries manufacturières et les services.
Tout en relevant une légère augmentation du taux de chômage qui est passé de 15,4% en 2015 à 15,5% en 2016, la BCT s’attend, pour cette année 2017, à un affermissement de la croissance (2,3% au vu des prévisions récentes de l’Institut d’émission et 2,5% selon le ministère du développement économique, de l’Investissement et de la Coopération internationale), «grâce à une bonne campagne agricole, à la reprise de la production du phosphate et à l’amélioration de l’activité touristique», souligne la note de la BCT.
Par ailleurs, la BCT souligne une certaine amélioration observée dans les services. En effet, les entrées de touristes étrangers ont connu une hausse de 23,6%, au cours des deux premiers mois de 2017, contre un repli de 16,1% une année auparavant, et la baisse des recettes touristiques en devises s’est atténuée (-2,1% contre -46,3%).
«Ainsi, les derniers indicateurs conjoncturels disponibles, au terme des deux premiers mois de l’année en cours, montrent une consolidation de l’activité industrielle illustrée par la progression des importations de matières premières et demi-produits (10,2% contre 0,7% au cours des deux premiers mois de 2016) et des biens d’équipement (17,5% contre 3,6%), ainsi que par l’accélération des exportations des industries mécaniques et électriques (7,5% contre 5,7%) et du textile, habillement, cuirs et chaussures (7,1% contre 0,3%)», lit-on aussi dans la note de la BCT, qui relève, aussi, dans le secteur du transport aérien une reprise du trafic de passagers dans les aéroports de 15,1%, au terme de février 2017, contre une baisse de 9% une année auparavant.
I. B.
Donnez votre avis