A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, l’association Shams organise une soirée dédiée à la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie.
La soirée est prévue le dimanche 17 mai 2015, à La Goulette, dans la banlieue nord de Tunis. Des universitaires spécialistes des sciences humaines vont intervenir sur le sujet de l’homosexualité, sa place et son traitement dans les sociétés islamiques en général et la société tunisienne en particulier.
On annonce la participation de Amel Grami, maître de conférences à la Faculté des lettres, arts et humanités de l’Université de la Manouba, qui évoquera l’aspect religieux de la question, Mohamed Jouili, maître assistant à la même Faculté, spécialiste en anthropologie politique et culturelle, qui parlera de l’aspect sociologique, et Wahid Ferchichi, juriste, professeur de droit à la Faculté de sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et président de l’Association de défense des libertés individuelles (Adli), qui analysera l’aspect juridique.
Il est à rappeler que l’article 230 du code pénal tunisien ne parle pas d’homosexualité, en tant que telle, mais de sodomie, qui est punie de l’emprisonnement pendant 3 ans.
L’association Shams, présidée par Yadh Krandel, profitera de l’occasion pour présenter ses objectifs et sa stratégie pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie.
On prévoit aussi la projection du court métrage de Walid Tayaa ‘‘Boulitik’’, suivie d’un débat avec le cinéaste.
I. B.
Donnez votre avis