La Tunisie n’a pas de grosses réserves de pétrole et de gaz, comme prétendent certains activistes, qui dénoncent la corruption dans le secteur de l’énergie.
Selon le directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Ridha Bouzouada, la Tunisie produit à peine 55.000 barils de pétrole/jour et 6,9 millions de m3 de gaz/jour, se situant ainsi loin, très loin des autres pays producteurs de pétrole et de gaz dans la région.
Le responsable, qui intervenait mardi 26 mai 2015, sur Nessma TV, a ajouté que son département n’a rien à cacher et annonce, de façon régulière et en toute transparence, les chiffres relatifs à la production nationale de pétrole et de gaz. Ces chiffres sont, d’ailleurs, publiés, de manière périodique, depuis 2003, dans la ‘‘Revue de l’Energie’’. Et ils vont être bientôt mis en ligne sur un site web dédié actuellement en cours d’élaboration, de manière à mettre fin aux allégations et supputations de certaines parties qui, pour des raisons obscures, continuent d’affirmer, dans les médias et sur les réseaux sociaux, que la production tunisienne d’énergie est beaucoup plus importante que ce qui est annoncé officiellement et que certains responsables corrompus en tirent des bénéfices personnels.
Ces accusations, qui ont déjà été exprimées par des membres de l’ex-Assemblée nationale constituante (ANC), n’ont jamais été prouvées.
Elles ont également été démenties, à plusieurs reprises, par les chefs de gouvernements successifs. En vain… Il y a toujours des «malins» pour dénoncer «l’exploitation éhontée des richesses nationales par des firmes internationales bénéficiant de la complicité de responsables locaux» (sic!)
Comme le ridicule ne tue pas, ces «malins» vont continuer à sévir et à intoxiquer l’opinion publique avec des histoires à dormir debout !
De son côté, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a indiqué, hier, sur Cap FM, que «l’opinion publique est en droit de connaitre les réserves pétrolières de son pays», ajoutant que «certaines allégations à ce sujet sont très exagérées» et assurant que «les informations officielles à ce sujet sont très précises.»
«Tout est consigné», a-t-il souligné, en précisant que «les permis d’exploration sont délivrés conformément au texte de la constitution et sous le contrôle de l’Assemblée.»
I. B.
Donnez votre avis