Le président de la république, Béji Caid Essebsi, a reçu, vendredi 29 mai 2015, au palais de Carthage, le philosophe et sociologue français, Edgard Morin.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien, Edgar Morin a indiqué que la Tunisie a su préserver son identité nationale et réussir sa transition politique, tout en demeurant attachée aux valeurs universelles, ce qui lui a permis d’occuper une place privilégiée sur la scène internationale.
Selon un communiqué publié par la présidence de la République, l’entrevue a permis de souligner l’importance du dialogue, du droit à la différence, des droits de l’homme, de la solidarité et de l’échange entre les peuples, en tant que valeurs universelles éternelles.
Edgar Morin a reçu, lors d’une cérémonie, le mercredi 27 mai 2015, au siège de la Bibliothèque nationale à Tunis, le 1er Prix Ibn Khaldûn, décerné par le programme MED 21.
Le prix a été également été décerné au sociologue tunisien Abdelwahab Bouhdiba pour l’ensemble de son œuvre, ainsi qu’à Abdessalam Cheddadi et Gabriel Martinez-Gros pour leurs contributions à l’actualisation de l’étude de l’œuvre khaldounienne.
L’Université de la Méditerranée (Unimed) a reçu une mention spéciale du Prix, pour son rôle dans la coopération entre les universités méditerranéennes. Et deux grands chercheurs et enseignants de la sociologie, Lilia Ben Salem et Abdelkader Zghal, ont été honorés, à titre posthume.
I. B.
Donnez votre avis