Selon Ajmi Lourimi, membre du conseil de Choura d’Ennahdha, la prestation de Habib Essid devant le parlement est «réussie».
Le député a indiqué à l’agence Tap, en marge d’une rencontre à Tunis, samedi 6 juin 2015, que le mouvement islamiste ne pourra pas tenir son 10e congrès cet été comme prévu. Ennahdha est en train de préparer son 10e congrès qui aura lieu, probablement, avant la fin de 2015, a-t-il dit.
Commentant le discours, la veille, du chef du gouvernement, devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), M. Lourimi a estimé qu’elle est «rassurante». Habib Essid a affirmé son attachement aux objectifs de la révolution et montré que l’Etat rejette, fermement, les dérives sécuritaires et la corruption, a encore affirmé M. Lourimi, qui a qualifié de «réussie» la prestation d’Essid devant le parlement.
Ajmi Lourimi ne déroge pas, ainsi, à la position des «Nahdhaouis», qui ne ménagent pas leur soutien à un gouvernement où ils sont faiblement représentés (1 ministère et 2 secrétariats d’Etat), mais qui leur permet d’avoir un pied dans le pouvoir, de se familiariser avec ses arcanes, de gagner en expérience et de se présenter, au regard de leurs adversaires, comme un parti de gouvernement, consensuel et toujours ouvert au dialogue.
Cette stratégie a été, jusque-là, assez réussie, en ce qu’elle a évité aux islamistes tunisiens le sort des Frères musulmans égyptiens. Elle a aussi eu pour conséquence de leur faire perdre une partie de leur base : les extrémistes religieux, qui ont rejoint des formations plus conservatrices et plus radicales.
I. B.
Donnez votre avis