La 1ère édition du Forum de partenariat France-Tunisie, s’est ouverte, mardi 9 juin 2015, à Tunis, sous le slogan «Deux jours pour nouer des partenariats».
Après le Maroc (2013) et l’Algérie (2014), la Tunisie accueille ce forum qui dure deux jours, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, et qui devrait permettre la mise en relation de 30 entreprises françaises, présentes à cet évènement, avec des sociétés tunisiennes opérant dans les mêmes secteurs.
L’objectif recherché est d’aboutir à des partenariats solides et durables, a déclaré Francois Gouyette, ambassadeur de France à Tunis, ajoutant que ces partenaires (tunisiens et français) pourront envisager de prospecter, à partir de la Tunisie, de nouveaux marchés extérieurs, la Tunisie devenant ainsi une plate-forme d’exportation vers l’Afrique et la région du Moyen Orient.
Le diplomate a rappelé qu’une telle expérience a été déjà lancée dans le cadre de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique, qui compte actuellement une quarantaine de «binômes» tuniso-français. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà prospecté conjointement un certain nombre de pays africains et du Moyen Orient, avec l’appui notamment du Centre de promotion des exportations (Cepex) et la Fédération nationale des TIC, relevant de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (Urica), a indiqué M. Gouyette.
Tout en soulignant que «la clé de réussite de ce genre de manifestations réside dans le nombre de visiteurs professionnels», le diplomate a ajouté que la présence d’une trentaine d’entreprises venant des différentes régions françaises, témoigne d’un intérêt accru pour la Tunisie.
Yassine Ibrahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a indiqué, de son côté, que la prochaine phase de développement en Tunisie doit se construire sur un nouveau modèle basé sur une plus grande implication de l’investissement privé, notamment dans les secteurs à plus forte valeur ajoutée et employant une main d’oeuvre de qualité, en particulier les jeunes diplômés.
Il a ajouté que les objectifs du prochain quinquennat s’articulent autour de 4 priorités: l’emploi, la stabilisation macro-économique, la discrimination positive au profit des zones défavorisées et le développement durable.
Autres orientations retenues : le développent des infrastructures de base, technologiques et industrielles, en veillant surtout à réduire le déséquilibre régional, et la mise en place des conditions requises pour renforcer l’attractivité de toutes les régions tunisiennes et faire de la Tunisie dans son ensemble une plate-forme économique compétitive dans son environnement régional et international.
M. Brahim a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement s’emploie à garantir les fondements d’un climat favorable à l’investissement et à engager les réformes structurelles nécessaires. Ces réformes concernent, essentiellement, les marchés publics, le secteur bancaire, l’enseignement supérieur et l’éducation, ainsi que la promulgation du nouveau code de l’investissement et de la loi du partenariat public privé (PPP).
Le nouveau code d’investissement sera clair et cohérent comprenant tous les aspects de l’investissement afin d’enraciner le principe de la liberté d’investissement et d’encourager la création de projets, a-t-il assuré.
Autre objectif assigné aux réformes : l’adoption d’un nouveau mode de gouvernance de manière à faciliter la tâche de l’investisseur, a encore souligné le ministre, ajoutant que son département «sera le défenseur de l’investisseur contre la bureaucratie».
Le programme du forum de partenariat France-Tunisie prévoit la tenue de près de 300 rendez-vous B to B entre des entreprises tunisiennes et françaises, des tables-rondes et ateliers techniques, dont une partie sera animée par des conseillers en commerce extérieur français.
Un «village expert» ou espace d’échanges et de conseils destinés aux professionnels tunisiens et française, animé par des entreprises françaises basées en Tunisie, a été installé, à cette occasion.
Le Forum France-Tunisie est organisé par Business France (agence française chargée notamment de favoriser le développement des entreprises françaises à l’international) en partenariat avec la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis