Moncef Zouari, ancien directeur général de Tuninter, l’actuelle Tunsair Express, a été arrêté récemment à Vienne (Autriche).
Selon ‘‘Assabahnews’’, cette arrestation fait suite au mandat d’arrêt international émis par les autorités italiennes à l’encontre de M. Zouari, condamné à 9 ans de prison par le tribunal de Palerme, dans l’affaire du crash de l’avion ATR-72-202 de Tuninter au large de Sicile, en Italie, en 2005.
M. Zouari était parti à Vienne pour se faire opérer du cœur ouvert, mais la police autrichienne l’a arrêté avant même qu’il n’arrive à l’hôpital. Elle devrait l’extrader dans les prochains jours vers l’Italie, affirme ‘‘Assabahnews’’, citant des sources bien informées.
Le 6 août 2005, le vol 1153 Tuninter faisait un amerrissage forcé, au large de la Sicile, suite à une panne sèche due à une défaillance technique. Bilan: 16 morts et 23 blessés. Avant l’accident, l’appareil, alors âgé de 13 ans, avait subi quatre inspections dont, la dernière, le 25 mars 2005, à Catane, en Italie, soit 12 jours avant le crash.
Le tribunal de Palerme a requis, en janvier 2009, des peines de 8 à 12 ans de prison contre le staff de l’avion de Tuninter et le directeur de la compagnie Moncef Zouari.
Z. A.
Donnez votre avis