Topnet vient de signer une convention avec son syndicat de base, qui a permis d’instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise.
Par Wajdi Msaed
La cérémonie de signature a eu lieu, samedi 6 juin 2015, et a regroupé, autour d’un cocktail dinatoire, les dirigeants de l’entreprise (fournisseur de services internet et ADSL), et les responsables syndicaux, accompagnés de leurs familles, en présence, notamment, de Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et d’autres responsables de la centrale syndicale, notamment Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint chargé du secteur privé.
Fadhel Kraiem, DG de Tunisie Telecom, dont Topnet est une filiale, distribuant des récompenses aux employés.
«Cette convention, la première du genre dans le domaine des télécommunications, vient consacrer des relations de travail saines et claires entre l’entreprise et son partenaire syndical», a commenté M. Abassi, ajoutant qu’elle envoie «un message aux autres entreprises qui ne croient pas encore à l’importance du dialogue social et ne parient pas sur l’esprit de responsabilité des travailleurs». «Nous militons pour la stabilité du travailleur et sa promotion et nous militons, en même temps, pour le développement de l’entreprise, l’amélioration de sa production, l’accroissement de sa productivité et pour sa pérennité», a-t-il encore souligné.
Insistant sur la nécessité d’améliorer davantage les législations du travail, M. Abassi a cru devoir assurer que «les syndicalistes, qui cherchent à garantir leurs droits, n’ont jamais failli à leur devoir vis-à-vis de l’entreprise et de son rayonnement».
Les membres du syndicat de base de Topnet posant avec le secrétaire général de l’UGTT.
Said Aljane, directeur général de Topnet, a fait part de son entière satisfaction quant au climat social régnant actuellement au sein de son entreprise, précisant que cette «symbiose entre les partenaires sociaux est la principale garantie du succès et du progrès de l’entreprise, car elle développe, chez toutes les parties, la culture de l’initiative et le sens du sacrifice, dans un contexte marqué par le renforcement de la compétitivité».
M. Aljane a rendu hommage, aussi, aux responsables de la centrale syndicale et du syndicat de base ayant participé à l’avènement d’un climat d’entente et de concorde au sein de l’entreprise, ainsi qu’à tout le personnel, qui n’épargne aucun effort pour aller de l’avant et ouvrir d’autres horizons pour leur société.
Un cocktail dinatoire en famille pour célébrer l’assainissement du climat social.
Il faut dire qu’à l’instar de beaucoup d’autres entreprises tunisiennes, Topnet a été, au cours des deux dernières années, le théâtre de mouvements de grève sur un fond de revendications salariales et sociales. Le dialogue entre la direction général et les responsables syndicaux a permis d’aplanir les difficultés, de rapprocher les positions et de parvenir à un accord bénéfique pour les deux parties.
Et cela, bien entendu, devait être fêté comme il se doit. C’est fait. Reste à voir si les augmentations salariales et autres avantages consentis par l’entreprise à ses employés vont se traduire, bientôt, par un accroissement des activités et des recettes. Mais c’est là une autre histoire…
Donnez votre avis