Les investissements étrangers dans le secteur des hydrocarbures ont totalisé 200 millions de dollars en 2014, contre 370 millions l’année d’avant.
C’est ce qu’a révélé Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, lundi 8 juin 2015, soit une baisse de plus de 50%.
«C’est inquiétant parce qu’attirer des IDE est fondamental pour le secteur des hydrocarbures», a souligné M. Hamad, qui parlait lors de son audition à l’Assemblée (par la Commission de l’Industrie, de l’Energie, des Ressources naturelles et des Infrastructures, et celle de la Réforme administrative, de la Bonne gouvernance, de lutte contre la Corruption et de contrôle de la gestion de l’argent public), sous la présidence de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
L’indice d’indépendance énergétique, a chuté, en quinze ans, de près des deux tiers, passant de 147% en 2001 à – probablement – 57% en 2015, a encore indiqué M. Hamad. Cette situation est due au déséquilibre croissant entre les ressources en baisse – de 6% par an entre 2008 et 2013 – et la demande croissante d’hydrocarbures qui progresse de 2% et a été multiplié par 5 au cours des 8 dernières années, passant de 690 millions de tonnes équivalent pétrole à 3,86 milliards de TEP.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis