Accueil » Vivo Energy Tunisie récompense les routiers en herbe

Vivo Energy Tunisie récompense les routiers en herbe

Vivo Energy a remis les prix du 1er concours national sur la sécurité routière dans les écoles primaires en Tunisie.

Par Zohra Abid

Samedi  6 juin 2015, à l’hôtel Ramada, à Gammarth dans la banlieue nord de Tunis, il y avait comme une ambiance de fête de fin d’année. Elèves, parents, instituteurs et représentants du ministère de l’Education étaient à la fête, assurée notamment par les élèves de 2 écoles du Grand-Tunis (Ezzahra et El-Mourouj). Ces derniers ont présenté plusieurs tableaux et sketches, mêlant chants, danses et jeux de rôles, laissant libre cours à leur imagination et leur talent. Le tout immortalisé par une série de photos et de vidéos.

Une opération citoyenne

Mettant la manifestation dans son cadre, Naoufel Ben Aissa, directeur général de Vivo Energy Tunisie, a déclaré qu’il reste beaucoup à faire en matière de sensibilisation à la sécurité routière des citoyens et qu’il est fort important d’y impliquer aujourd’hui les enfants. «Ce sont eux qui rappellent à leurs parents et aînés au volant le nécessaire respect des règles du code de la route. Comme celles de la priorité, du ralentissement au croisement, du respect  de la limitation de la vitesse, de la mise de la ceinture de sécurité», a souligné M. Ben Aïssa. «Pour qu’il y ait un vrai changement dans le comportement des conducteurs, le travail doit commencer avec les enfants», a ajouté le responsable de Vivo Energy, une entreprise qui s’est impliquée depuis quelques années dans un programme de sensibilisation à la prévention routière à tous niveaux.

Vivo-Energy-Tunisie-prevention-routiere-2Enseigner la sécurité routière à travers un jeu de rôles.

Ce programme, «Salamati Ala Attariq» (Ma sécurité sur la route), a démarré en 2012, en partenariat avec la direction générale du cycle primaire au ministère de l’Education. En 2014, une convention a été signée et validée par le ministère du Transport.

Dans chaque école, un club pilote de formation routière a été créé. Plus de 300 formateurs ont bénéficié d’une dizaine de séances de formation sur des thèmes différents… La compétition a été organisée le 7 mai, coïncidant avec la 3e semaine mondiale sur la sécurité routière des Nations unies, célébrée du 4 au 10 mai 2015, sous le thème «Save Kids Lives» (Sauvez la vie des enfants). Elle a concerné 9000 élèves appartenant à 300 écoles primaires réparties sur l’ensemble du pays.

«Les enfants ont participé, chacun selon son talent, avec des poème, des récits, des dessins ou même des œuvres audiovisuelles», a expliqué Sonia Dammak, corporate communications manager à Vivo Energy Tunisie, qui a pris part à plusieurs séances de formation organisées dans différentes écoles. Ces vidéos ont d’ailleurs été projetées à l’occasion pour témoigner de l’ampleur du travail déjà fait.

Naoufel-Ben-Aissa-Vivo-EnergyNaouel Ben Aïssa: «Nous faisons déjà beaucoup pour la prévention routière, mais ce n’est jamais assez».

L’art d’apprendre en jouant

«Nos écoles ont été dotées de supports pédagogiques et ludiques sous forme de kits complets (des livres d’enseignants, des cahiers d’élèves, des posters, des CD, des films et pleins d’autres documents). Sans compter la formation assurée par des professionnels à plusieurs reprises dans ce même hôtel, le temps d’un weekend payé par Vivo Energy», a témoigné Chbil Salah, instituteur dans une école à Mahdia (et l’un des 300 bénéficiaires du programme). «Nous avons, nous autres enseignants, beaucoup appris et les clubs que nous animions en ont tiré profit», a-t-il ajouté.

Kamel Hajjam, directeur général des écoles primaires au ministère de l’Education, a, de son côté, émis le souhait que ce programme soit intégré dans le cursus scolaire. «C’est déjà bien d’avoir des clubs. Mais ce serait encore mieux si on en faisait une matière principale ou en option. Peut-être qu’avec la réforme de l’enseignement en cours, il y aurait une place dans les programmes réservée à la prévention routière», a-t-il dit.

4 morts chaque jour sur nos routes

Sonia Dammak a rappelé que Vivo Energy Tunisie a déjà signé, en février 2013, sous l’égide du ministère de Transport, une convention de partenariat avec la Société régionale de transport de Sfax (Soretras) pour la mise en route d’un programme de formation et de coaching de son personnel en matière de sécurité routière. «Si tous les acteurs se mobilisent pour cette cause, il y aurait moins de victimes sur nos routes», a-t-elle souligné.

Selon les derniers rapports, si aucune action efficace n’est engagée pour enrayer ce fléau, 2,4 millions de personnes mourront sur la route en 2030 et les traumatismes dus aux accidents de la circulation pourraient devenir la 5e cause de décès dans le monde.

En Tunisie, la route, tue en moyenne 4 personnes par jour. «Nous sommes concernés par les routes où Vivo Energy distribue ses produits. C’est pourquoi nous multiplions les opérations de sensibilisation à la prévention routière. Nous faisons déjà beaucoup, mais ce n’est jamais assez», a lancé M. Ben Aïssa, avant de céder la parole aux petites têtes brunes pour faire leur campagne de sensibilisation routière, car la parole d’un enfant a plus de chance d’être écoutée par les adultes.

Kamel-Hajjam-ministere-educationKamel Hajjam: «Avec la réforme de l’enseignement, il y aura une place dans les programmes pour la prévention routière».

Les 50 travaux présentés à cette première édition du concours national sur la sécurité routière ont été soumis à l’appréciation d’un groupe d’experts, 14 ont finalement été primés.

Pour les prix individuels, chacun des gagnants est rentré avec une tablette. Mais les lauréats du prix collectif ont eu droit à une montre de la marque Swatch, très appréciée par les enfants.

Pour leurs efforts exceptionnels en matière de formation routière, 6 enseignants ont été honorés. Ils viennent de Tataouine, Tozeur, Kairouan, Ariana et Ben Arous et ont eu droit, eux aussi, à une tablette.

Les prix et les lauréats:

Poésie:
1er prix : Sarra Ben Kahla de l’école de la République d’Ezzahra;

Récit ou histoire :
1er prix : Hiba Ben Aïcha de l’école de la République de Kélibia;
2e prix : Haïfa Nenni de l’école de la Cité El Bir à Tataouine;

Dessin :
1er prix : Cyrine Ben Smida, école Ryadh Ennasr à l’Ariana;
2e : Hamza Essafi, Adam Hammadi, Hanin Bouzir, Lina Chouchène, Nouha Dardouri, Mohamed Amine Amamou de l’école Cité Nozha à Kalaâ Kébira à Sousse.

Audiovisuel (2 prix collectifs):
1er prix à l’école Chotrana 2 à la Soukra ;
2e prix à l’école El Ghabet de Kairouan.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.