L’‘‘Initiative 5+5 Défense’’ s’est déclarée en état d’alerte face aux dangers imminents qui menacent la région, notamment le terrorisme.
Dans la déclaration finale issue du sommet de l’‘‘Initiative 5+5 Défense’’, qui s’est tenu, mardi 9 juin 2015, à Tunis, en présence des ministres de la Défense des pays membres, les Etats membres de cette initiative ont mis en garde contre la menace terroriste qui pèse sur la stabilité du bassin occidental de la mer Méditerranée.
Ils ont, à cet égard, fait état de leur engagement à soutenir tous les efforts de solidarité entre les pays de l’Initiative pour éradiquer cette menace, faisant remarquer que ces efforts doivent être axés particulièrement sur le partage d’informations sur les activités terroristes, ainsi que sur l’intensification de l’échange d’expertises et d’expériences.
Dans cette déclaration, les ministres de la Défense de l’‘‘Initiative 5+5’’ ont appelé à la création d’un gouvernement d’unité nationale en Libye pour instaurer la paix dans ce pays. «Cette paix passe par la création d’un gouvernement d’unité nationale, appuyée par des arrangements de sécurité crédibles qui pourraient, à la demande des autorités libyennes, impliquer le soutien de la communauté internationale», lit-on dans le texte de la déclaration.
L’‘‘Initiative 5+5 Défense, dont la présidence est assurée, cette année, par la Tunisie, vise à instaurer une coopération pluridisciplinaire dans les domaines sécuritaire et d’échange d’expertises et de savoirs.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis