La société Loukil Véhicules Industriels (LVI) a présenté la nouvelle gamme complète des camions Renault Trucks, samedi 13 juin 2015, à Hammamet-Sud.
Par Zohra Abid
C’est à l’hôtel The Russelior, un établissement qui mérite bien ses 5 étoiles, que les responsables de LVI ont choisi d’accueillir plus de 300 invités, entre fidèles de la marque, partenaires leasing, carrossiers et représentants des médias pour leur présenter la gamme de camions Renault Trucks, une division de poids lourds française. Tout l’hôtel était pratiquement réservé, ce jour-là, à l’événement. Il s’agit tout de même du lancement de 3 gammes d’un seul coup: «K» pour la construction lourde, «D» pour la distribution et «C» pour la construction et la longue distance.
Bassem Loukil: «Les camions Renault Trucks allient robustesse et fiabilité».
LVI, un gisement de compétences
LVI, nouvelle appellation d’Ennakl Véhicules Industriels (EVI), fondée il y a quelques années par un membre du clan de l’ancien président Ben Ali, «a bien résisté aux années de confiscation et tient bien la route grâce à son capital humain. LVI est, en effet, un véritable gisement de compétences», a lancé Bassem Loukil, président du conseil d’administration de LVI et Pdg de l’UADH, holding dont LVI est l’une des filiales.
«Le lancement, aujourd’hui, d’une gamme disposant de plusieurs avantages concurrentiels vient renforcer la présence de Renault Trucks sur le marché tunisien. Nous sommes fiers de livrer à nos clients l’outil parfait, car ce sont des camions qui allient robustesse et fiabilité», a-t-il ajouté, lors d’une rencontre avec les médias organisée par la même occasion, avant d’annoncer l’ouverture d’une succursale de LVI, en septembre prochain, à Sfax, et d’autres encore dans d’autres villes de la république au cours de 2016.
«Il s’agit d’une nouvelle gamme ‘‘R/Evolution’’ de véhicules destinés aux longues distances, à la construction et à la distribution et qui offre l’avantage d’être à basse consommation d’énergie. Grâce à cette gamme, nous allons faire des jaloux et accroitre nos parts sur ce segment de marché», a encore souligné M. Loukil.
Walid Loukil, Patrick Petitjean et Bassem Loukil.
Patrick Petitjean, vice-président de Renault Trucks en Afrique du Nord, venu spécialement d’Alger, a indiqué, de son côté, que la période de tests de la gamme a duré plus de 7 ans et coûté plus de 2 milliards d’euros à la firme française. «Renault Trucks a impliqué quelque 5000 collaborateurs et une cinquantaine de fournisseurs pour donner naissance à cette nouvelle gamme, plus moderne et au design attractif, qui est destinée aux métiers clés de la construction, du transport et de la distribution», explique-t-il. Il ajoute: «La période de test de ces camions tout terrain et supportant une température variant de -40° à +60° a comptabilisé 10 millions de km de routes parcourus et 9 millions d’heures de conduite».
Les parts de Renault Trucks dans le marché maghrébin des poids lourds ont atteint les 35% et 25% en Tunisie. Avec la mise en vente de la nouvelle gamme, qui a séduit les visiteurs et professionnels aux derniers salons de Lyon et de Hanovre, Renaults Trucks va continuer à faire son chemin au nord comme au sud de la Méditerranée.
Le prix s’apprécie mieux au regard des énormes avantages qu’offre la marque.
Le confort à bord
«Ces nouveaux camions ont fait l’objet de tests de qualité drastiques, simulations informatiques, bancs d’essais, tests sur piste… Tout a été renouvelé. Aujourd’hui, ces véhicules sont disponibles sur le marché tunisien avec un objectif clair, celui d’offrir aux clients des camions robustes qui répondent à leurs besoins tout en leur permettant d’optimiser leurs coûts», a précisé, de son côté, Abdessalem Mahjoubi, DG de LVI. Et de renchérir: «Bien plus que de simples camions poids-lourds, Renault Truks propose à ses clients une solution complète de transport, en leur associant une gamme de services complète qui leur permet, entre autres avantages, de réduire les coûts de maintenance et de réparation, d’améliorer la productivité et de réduire la consommation de carburant jusqu’à 15% grâce à l’Optifuel Programme».
A une question de Kapitalis sur la gamme des prix, M. Mahjoubi a expliqué que ceux-ci varient selon les modèles et les options choisies, mais on peut avancer une fourchette allant de 110.000 à 220.000 DT. «Mais un camion Renault Trucks est tout terrain et c’est pour la vie», a-t-il souligné, comme pour dire que le prix s’apprécie mieux au regard des énormes avantages qu’offre la marque.
L’héritière de Berliet
Après la conférence de presse, on a eu droit à la visite des 5 tentes installées sur la pelouse de l’hôtel. Il s’agit d’ateliers d’information. Les routiers ont pu, grâce à des démonstrateurs, se faire une idée plus précise sur la nouvelle gamme.
Un peu plus loin, dans une tente géante, l’ambiance était festive. Avant de soulever le voile sur 2 camions de la nouvelle gamme, sous un tonnerre d’applaudissements et de jeux de lumières, il y a eu un mini-spectacle de danse contemporaine assuré par 2 excellents danseurs russes.
«Au salon de Hanovre, le trophée de l’année 2015 est revenu à un camion français et c’est un véhicule Renault Trucks qui a été primé. Il faut l’imaginer: les Allemands, si exigeants, ont choisi une marque française», a lancé l’expert en conduite, Lotfi Haj Salah, qui animait la cérémonie du lancement.
Mohamed Loukil, fondateur du groupe, qui était de la fête, n’a pas pu résister au plaisir de prendre le volant d’un Renault Truck. Dans les années 1960, alors qu’il était ingénieur dans une société de phosphate, il avait conduit lui-même un Berliet. Et d’expliquer que «les camions Berliet, qui ont vu le jour il y a plus de 100 ans, sont les ancêtres de Renault Trucks. C’est qu’en avril 1980, les noms de Berliet et de Saviem ont disparu définitivement. Les deux marques ne forment désormais plus qu’une seule entité: Renault Véhicules Industriels (RVI)», a rappelé le fondateur du Groupe Loukil. Lui aussi est monté à bord de l’un des camions et pris place dans la confortable cabine. A ses côtés, son fils cadet, Walid, DGA de l’entreprise familiale, qui ne le quitte pas d’une semelle. Toujours aux petits soins…
Les professionnels ont pu essayer les véhicules dans un circuit aménagé aux alentours de l’hôtel.
Quelques camions de différentes catégories sont garés à l’entrée du Russelior. Plusieurs conducteurs, accompagnés de démonstrateurs de la marque, ont pu conduire l’engin sur un circuit aménagé aux alentours de l’hôtel. Dire qu’ils ont tous été séduits est un pléonasme.
A la tombé de la nuit, la fête s’est poursuivie comme annoncé dans le programme. LVI a offert à ses invités un dîner-gala à la hauteur de l’évènement.
Donnez votre avis