Le Groupe Tunisair et Airbus annoncent le coup d’envoi de leur partenariat en matière de formation en maintenance des A320 et A330.
A l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui se tient du 15 au 21 juin 2015, au Bourget à Paris, la compagnie aérienne nationale tunisienne et le constructeur aéronautique européen ont annoncé, ce mercredi 17 juin 2015, le coup d’envoi de l’accord de partenariat stratégique de formation en maintenance des Airbus A320 et A330, en présence de Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport, Sarra Rejeb, président du Groupe Tunisair, Habib Mekki, directeur général de l’Aviation civile tunisienne et Imed M’hiri, directeur général de Tunisair Technics.
Rappelons que cet accord avait été signé le 11 mai 2015.
Ce partenariat avec Airbus permettra de mettre à niveau les instructeurs de la filiale de Tunisair Technics aux standards d’Airbus et de formaliser cette mise au standard par la mise en place d’une organisation Airbus Maintenance Training Solution/Level 3 à Tunis, qui sera totalement gérée par des compétences de Tunisair Technics, sous la surveillance du système qualité d’Airbus Training.
Ainsi cette structure, qui sera intégrée dans le Maintenance Training Organisation Exposition (MTOE) d’Airbus, exploitera les procédures d’Airbus Training, ses techniques d’enseignement et des logiciels de formation ultra-performants, et pourra délivrer des attestations Airbus conformément aux exigences Part-147.
L’accord prévoit aussi la mise à disposition de Tunisair Technics du portefeuille d’Airbus en matière de crédits formation dispensés conformément aux normes du constructeur européen : à savoir les prestations d’instructeurs Tunisair Technics à Tunis et/ou à l’étranger, les conduites des Qualifications Techniciens A320/A330 à Tunis, la location de salle et des jours de formation pratique sur les avions Tunisair à Tunis.
Il prévoit, également, l’ouverture sur le marché mondial, notamment l’Afrique, le Moyen-Orient et le Sud de l’Europe, puisqu’il habilitera les instructeurs de Tunisair à dispenser les formations Airbus à des tiers, sous l’agrément Tunisair Technics/Part-147 et à délivrer des certificats de formation Airbus.
Mme Rejeb s’est dite ravie de ce partenariat avec Airbus qui offre l’opportunité à Tunisar et à la Tunisie d’accéder à des formations en maintenance d’envergure mondiale. «Cette collaboration jouera un rôle clé dans le processus de la maintenance technique car elle permettra aux personnes œuvrant dans ce secteur d’activité d’avoir accès à des solutions et des techniques de formation à la pointe de la technologie et qui, à l’échelle internationale, servent de référence», a-t-elle dit. Et d’ajouter: «La signature de cet accord stratégique avec Airbus témoigne d’une part de la capabilité et reconnaissance de la compétence de nos techniciens, et d’autre part de notre engagement à long terme à répondre aux besoins croissants de l’aviation civile tunisienne en général et de Tunisair en particulier».
Il est à signaler que la classe «Airbus Compétence Training Suite Classroom», située au complexe technique du Centre Tunis-Carthage dans les locaux de Tunisair Technics, première salle de formation au standard d’Airbus en Afrique, et 6e dans le monde, a été inaugurée le 10 juin 2015, en marge de la réception du nouvel Airbus A330 de Tunisair «Tunis».
I. B. (avec communiqué)
Donnez votre avis