Le procureur de la république allemand décidera, aujourd’hui, du sort du journaliste égyptien d’Al-Jazira, Ahmed Mansour.
Ce dernier a été arrêté, samedi dernier, à Berlin, sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par l’Egypte. Après l’avoir entendu, dimanche, pendant plus de 5 heures, le juge d’instruction a ordonné son transfert en prison, en attendant sa comparution, aujourd’hui, devant le procureur de la république allemand, qui décidera de son sort.
Les autorités égyptiennes ont demandé, quant à elles, l’extradition d’Ahmed Mansour condamné par contumace, en octobre 2014, à 15 ans de prison par un tribunal cairote pour viol, enlèvement et vol de l’avocat Oussama Kamel.
Les faits remontent à février 2011, en pleine effervescence de la révolution égyptienne. Le journaliste s’est trouvé mêlé à un groupe de dirigeants des Frères musulmans qui torturaient le malheureux avocat, séquestré dans les locaux d’une agence de voyage, près de la place Tahrir.
Dans une brève intervention diffusée samedi sur Al-Jazira, le journaliste a émis le souhait que «la justice allemande ne donne pas foi aux allégations mensongères de la justice égyptienne soumise à la dictature».
Z. A.
Donnez votre avis