Des médecins s’inquiètent pour la santé de leurs patients à cause de la pénurie de pénicilline dans les pharmacies tunisiennes.
Certains patients, notamment ceux atteints de rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou bien de formes graves d’érysipèle, ont absolument besoin de ce médicament. Le gouvernement doit donc trouver rapidement une solution pour parer à cette pénurie.
«En effet, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il n’existe pas un seul gramme de pénicilline disponible dans nos officines, qu’il s’agisse de la Péni G, ou des formes retards (Extencilline)!!! Je vous laisse le soin d’imaginer le désarroi des personnes atteintes de rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou bien de formes graves d’érysipèle, qui ont absolument besoin de ce médicament», a indiqué à Kapitalis Dr Moez Ben Salem. Il estime que le gouvernement doit procéder de toute urgence à l’importation de pénicilline.
Cette pénurie serait liée notamment au vol des médicaments par certains employés des hôpitaux, qui le font écouler sur le marché parallèle. La douane a, à plusieurs reprises, saisi des quantités de médicaments, dont la pénicilline, en partance illégalement vers la Libye.
Z. A.
Donnez votre avis