Le président de la république n’est pas agacé par la caméra cachée ‘‘Ettayara’’, diffusée sur Ettasiaa TV, comme l’a prétendu Chafik Jarraya.
C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui, le Palais de Carthage dans un communiqué où il dément clairement les allégations attribuées à Beji Caïd Essebsi par l’homme d’affaires, actuellement en «mission très spéciale» à Tripoli, auprès des chefs des milices islamistes de Fajr Libya.
La présidence de la république, qui a réaffirmé par la même occasion son engagement pour la liberté d’expression et l’indépendance des medias, n’a pas précisé le nom de l’homme d’affaires, se contentant de démentir les propos attribués au chef de l’Etat, mais l’allusion est limpide à Chafik Jarraya qui, dans une vidéo fuitée, le montrant avec des responsables libyens, se targuait d’avoir rencontré récemment le président, qui lui aurait confié n’avoir pas apprécié la caméra cachée mettant en scène des islamistes libyens qui prennent d’assaut un avion tunisien atterri en catastrophe à l’aéroport de Misrata.
«Le président trouve lui aussi cette séquence humiliante pour les Libyens, qui ont le droit de mal le prendre et de réagir en conséquence», confiait Chafik Jarraya à ses amis libyens.
Les milices islamistes de Misrata – «thouar» (révolutionnaires) pour les uns, terroristes pour les autres – avaient déjà fait part de leur mécontentement et menacé de répliquer, le moment venu, à leur manière
Notons que, dans la même vidéo fuitée, l’homme d’affaires donne notre collègue Sofiane Ben Hamida en pâture à ses «amis» islamistes libyens. «Il qualifie à tort les ‘‘thouar’’ de terroristes et abaisse les Libyens par de pareilles déclarations», a-t-il dit.
Si ce n’est pas là un appel au meurtre…
Y. N. M.
Donnez votre avis