Ridha Belhaj, porte-parole de Hizb Ettahrir, est interdit de prêcher, lors de la prière du vendredi, à la mosquée de Sidi Abdelhamid, à Sousse.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi 2 juillet 2015, lors d’une conférence de presse à Tunis, Kamel Jendoubi, secrétaire d’État auprès du chef du gouvernement, ajoutant que M. Belhaj – dont le parti rejette la démocratie, les élections, la constitution, la république, le drapeau et l’hymne nationaux et appelle à l’imposition de la charia et à l’instauration du califat – est appelé à respecter la constitution et les lois tunisiennes, laissant ainsi entendre que, dans le cas contraire, l’autorisation de Hizb Ettahrir pourrait être remise en question.
Il y a 2 jours, Ridha Belhaj avait déclaré aux médias qu’il n’est pas disposé à brandir un autre drapeau que celui du califat, ajoutant qu’il avait intenté un procès contre le président de la république pour diffamation et dépassement de ses prérogatives.
Rappelons que M. Essebsi avait menacé, le 26 juin 2015, suite à l’attentat terroriste de Sousse, de mettre Hizb Ettahrir, sans le nommer, au ban de la nation.
Z. A.
Donnez votre avis