Le ministre allemand des Affaires étrangères propose de fournir à la Tunisie les moyens de contrôler ses frontières avec la Libye et l’Algérie.
Selon le quotidien allemand ‘‘Süddeutsche Zeitung’’, cette proposition de Frank-Walter Steinmeier aurait été déjà approuvée par Paris et Londres. Elle aiderait les forces de sécurité tunisienne à garder sous meilleur contrôle les frontières du pays avec ses deux voisins «où une certaine activité militante n’a cessé de croître, notamment celle du groupe jihadiste de l’Etat islamique», souligne la ‘‘Deutsche Welle’’ (‘‘DW’’) qui rapporte cette information.
L’initiative allemande, si elle venait à être mise en œuvre, aurait donc pour objectif de renforcer la position des gardes-frontières tunisiens par le biais de leur formation et des nouveaux équipements qui leur sont fournis par l’Union européenne (UE). Et cette nouvelle coopération sécuritaire ne serait donc qu’une relance d’un partenariat du même type de ce qui a déjà été entrepris en 2012 avec l’Allemagne.
‘‘DW’’ croit savoir que M. Steinmeier, qui a déjà obtenu le feu vert de ses homologues français Laurent Fabius et britannique Philip Hammond, soumettra sa proposition, le 20 juillet 2015, à la réunion des ministres des AE de l’Union.
Marwan Chahla
Donnez votre avis