La nouvelle stratégie antiterroriste de la Tunisie consiste à aller vers l’ennemi et à l’anéantir avant qu’il ne passe à l’acte.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, au cours d’une conférence de presse, dimanche soir, à la caserne de la garde nationale à Laouina, au nord de Tunis, citant, à l’appui de son affirmation, l’opération antiterroriste réussie du 10 juillet, au mont Orbata, à Gafsa, qui est un prolongement de celle de Sidi Yaïche, dans la même région, le 28 mars dernier, au cours de laquelle ont été tués le chef terroriste algérien Khaled Chaïbi, alias Lokmen Abou Sakhr, chef de la Katibat Okba Ibn Nafaa, et 8 de ses acolytes.
«L’embuscade tendue, le 10 juillet, au groupe conduit par Mourad Gharsalli (tué dans l’opération, Ndlr) a réussi grâce à un dispositif de surveillance mis en place depuis 1 mois aux monts Chaambi, Sammama, Salloum, Orbata et Bou Omrane. La coordination entre l’armée nationale, l’Unité spéciale de la garde nationale (USGN) et différentes autres unités sécuritaires, et les renseignements apportés par des indicateurs dans la région, ont permis à nos forces de mener avec réussite cette opération, avec la rapidité et l’efficacité requises», a déclaré le ministre, sachant que 5 éléments terroristes ont été tués dans cette opération.
Le ministre a, par ailleurs, assuré que 90% des effectifs de la Katibat Okba Ibn Nafaa, a été décimée. Il s’agit d’un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont les membres sont déployés dans la zone montagneuse à la frontière tuniso-algérienne et qui a mené de nombreuses attaques meurtrières contre des patrouilles de l’armée et de la garde nationales au cours des 3 dernières années, faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés.
Les forces sécuritaires ont, par ailleurs, arrêté 15 personnes suspectés d’implication dans l’attaque terroriste du 26 juin dernier à l’hôtel Riu Imperial Marhaba à El Kantaoui (Sousse) ayant fait 38 victimes parmi les touristes étrangers.
«Ces arrestations ont été effectuées dans le respect des procédures légales et en coordination avec le ministère public. Depuis cette attaque, 1.400 agents armés ont été placés sur le littoral pour garder les plages et les entrées des hôtels», a expliqué M. Gharsalli.
Z. A.
Illustration: Des corps de terroristes tués dans l’embuscade du mont Orbata.
Donnez votre avis