L’Union européenne (UE) étudie les moyens d’apporter «davantage de soutien financier, social et sécuritaire à la Tunisie».
Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré, lundi 20 juillet 2015, avant l’ouverture de la réunion du Conseil des Affaires étrangères de l’UE, qu’«il est essentiel pour l’Union européenne autant qu’elle le peut – et nous discuterons de propositions dans ce sens – de soutenir l’économie tunisienne spécialement en ces moments où son principal secteur – le tourisme est sévèrement affecté.»
Lors de cette réunion à Bruxelles, à laquelle prennent part, aujourd’hui, Habib Essid, chef du gouvernement, et Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, les ministres des Affaires étrangères de l’UE devaient discuter de la manière d’apporter «davantage de soutien financier, social et sécuritaire à la Tunisie» à la suite des attentats du Bardo, le 18 mars, et de Sousse, le 26 juin, qui ont cause la mort de près de 60 personnes, en majorité des touristes européens.
Tunis et Bruxelles en ont déjà discuté avant la réunion du Conseil des Affaires étrangères. Gilles de Kerchove, coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, se trouvait la semaine dernière à Tunis.
En mai dernier, Mme Mogherini a écrit au chef du gouvernement tunisien pour lui soumettre quelques propositions sur la manière dont l’UE pourrait et voudrait aider la Tunisie.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis