Accueil » Banques : Adoption de la loi de recapitalisation de la STB et de la BH

Banques : Adoption de la loi de recapitalisation de la STB et de la BH

STB-BH

Deux enveloppes de 757 et 110 millions de dinars (MD) ont été allouées par l’Etat pour la recapitalisation, respective, de la STB et de la BH.

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances Slim Chaker, lors de l’adoption du projet de loi relatif à la recapitalisation de la Société tunisienne de banque (STB) et de la Banque de l’habitat (BH), lundi, par la commission des finances, du développement et de la planification relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Tout en soulignant la détermination de l’Etat à soutenir les banques publiques, eu égard au rôle important qu’elles jouent dans l’économie nationale, M. Chaker a annoncé l’ouverture de la souscription publique au capital de la STB et de la BH et la préparation d’une étude sur le développement du secteur bancaire qui sera bientôt soumise à l’ARP.

Le ministre a rappelé, par ailleurs, l’ouverture d’un concours pour le recrutement de directeurs généraux des banques publiques, ajoutant que le ministère a choisi ses représentants au sein du comité de ces établissements.

Au sujet de l’absence des banques tunisiennes sur le marché africain, le ministre a précisé que l’absence d’ambassades et de lignes aériennes dans de nombreux pays subsahariens freine l’investissement tunisien dans ces pays. Et d’ajouter que les banques tunisiennes sont également totalement absentes en Inde et en Chine, deux pays qui contribuent à 50 – 60% de l’économie mondiale.

Les avis des membres de la commission ont divergé à propos de l’ajout d’un article portant sur la consultation de l’ARP en cas de changement du taux de contribution de l’Etat au capital des banques publiques. Huit membres ont rejeté cet article qui, selon eux, paralysera la gestion des banques, 5 ont accepté et 1 s’est abstenu.

Un nouvel article a été ajouté stipulant la nécessité de présenter, tous les 6 mois, des rapports à l’ARP sur l’état d’avancement du programme de mise à niveau des banques publiques.

Le président de la commission Mongi Rahoui a relevé que la recapitalisation ne permettra pas la reddition des comptes et la garantie de poursuites judiciaires contre ceux qui ont contribué à la dégradation de la situation des entreprises publiques.

Pour sa part, Fadhel Ben Amor a mis l’accent sur la nécessité de changer les responsables du secteur bancaire.

Moncef Sallami a, pour sa part, proposé d’ouvrir 10% du capital des banques publiques aux banques étrangères pour créer une dynamique, développer les services bancaires et réduire la contribution de l’Etat.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.