Accueil » Forum: L’Atuge s’intéresse aux métiers d’avenir

Forum: L’Atuge s’intéresse aux métiers d’avenir

Atuge

La 24e édition du forum annuel de l’Atuge aura lieu le 1er octobre 2015 et portera sur le thème «Métiers d’Avenir et Avenir des Métiers».

C’est le palais des congrès à Tunis qui abritera les travaux de ce forum dont le programme sera réparti en conférences plénière et en ateliers pour débattre des deux questions principales inscrites à l’ordre du jour à savoir le digital numérique et l’économie verte.

Plusieurs centaines de participants entre étudiants et jeunes diplômés ainsi que  des professionnels et chefs d’entreprises et représentants d’associations sont attendus pour approfondir le débat et enrichir la discussion autour d’un thème d’une importance accrue eu égard à son impact sur le processus de développement socio-économique du pays.

Par ailleurs, 36 entreprises partenaires du forum viendront meubler les espaces d’expositions qui se tiendront à côté des espaces dédiés à l’emploi, au net-working et aux médias.

Rappelons que la 23e édition du forum de l’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge) a eu lieu le 18 septembre 2014 sous le thème: «Tunisie : les voies de la relance».

Explorer le marché africain

Rappelons aussi que l’Atuge Paris a organisé la 24e édition de son forum annuel le 30 mai 2015,    qui s’est intéressé au marché africain et aux perspectives qu’il pourrait offrir à la Tunisie. Le thème choisi: «Tunisie 2030: et si les startups tunisiennes jouent la carte de l’Afrique».

L’occasion a été offerte à travers ce forum pour confronter les idées et les propositions de l’équipe de l’Atuge aux recommandations et aux visions des experts présents soutenues par des témoignages sur des expériences réussies dans l’exploration du marché africain.

E-éducation et e-santé

Parmi les thèmes débattus on note la politique d’innovation et l’implication de l’écosystème en se référant à une étude élaborée sur ce sujet et qui précise que l’index d’innovation introduit par Bloomberg a classé la Tunisie au 44e rang sur 50 pays sélectionnés. Elle se trouve, tout de même, au premier rang sur le continent africain dépassant ainsi le Maroc et l’Afrique du Sud, mais il n’y a pas vraiment de quoi en être fier.

C’est dans ce contexte que les Atugéens ont mis en exergue quelques secteurs pertinents où la Tunisie aura toute la légitimité d’exporter ses startups en Afrique. D’abord la e-education. Il s’agit des services et des applications mobiles liées à l’enseignement à distance.

Un autre secteur où une startup tunisienne aura aussi toute la légitimité de vendre ses services en Afrique, c’est la e-santé. Il s’agit du monde des applications médicales, de l’univers de la santé connectée, mais aussi celui des services de télé assistance et de système d’information et de gestion médicaux.

Wajdi Msaed

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.