Un Tuniso-allemand, rentré en Allemagne il y a quelques mois, après un séjour dans une prison de Daêch, en Syrie, comparaitra cette semaine devant la justice.
Ibrahim B. (26 ans) vivait à Wolfsburg en Allemagne. Il a rejoint la Syrie l’année dernière pour combattre aux côtés des jihadistes pour «défendre l’islam». Arrivé dans un camp de l’Etat islamique (Daêch), il a appris à manier les armes, mais a très vite été accusé par ses «frères en jihad» d’espionnage. Il a alors été incarcéré avec des individus de différentes nationalités. Mal nourris, humiliés et torturés, les détenus, souvent accusés injustement, vivaient un vrai cauchemar. Beaucoup ont d’ailleurs été exécutés.
Plus chanceux, Ibrahim B. a pu s’échapper avec 3 autres prisonniers. Il a pu rejoindre l’Allemagne avec l’aide de jeunes syriens, mais il s’est fait arrêter dès son arrivée et accusé d’appartenance à un groupe terroriste.
Dans une interview accordée au journal britannique ‘‘The Independent’’, le Tuniso-allemand a déclaré préférer vivre en prison toute sa vie que combattre auprès des jihadistes.
«Ils ne défendent pas l’islam; ils n’ont d’ailleurs rien à voir avec la religion. Ce sont des fous, avides de sang et de violence et je regrette de m’être rendu en Syrie. De toute façon, je raconterai à la justice tout ce que je sais sur Daêch, en espérant apporter des éléments pouvant aider à les combattre», a-t-il confié.
Y. N.
Donnez votre avis