Des touristes britanniques n’ont pas apprécié la blague des animateurs d’un hôtel 5 étoiles turc jouant un mauvais remake de l’attentat de Sousse.
Par Marwan Chahla
Alors qu’ils se doraient tranquillement au bord de la piscine du Grand Yazici Mares, un hôtel 5-étoiles d’Icmeler, sur la côte égéenne de la Turquie, des touristes britanniques ont été surpris par la mauvaise plaisanterie des chargés de l’animation de cet établissement qui se sont fait passer pour des jihadistes de l’Etat islamique (Daêch).
Les faux terroristes ont réussi leur mise en scène.
A la vue de ces imitateurs des terroristes, un vent de panique a soufflé sur le Grand Yazici Mares: les clients ont cru que le drame du Riu Imperial Marhaba de Sousse se répétait. Les faux terroristes ont réussi leur mise en scène: ils s’étaient coiffés du traditionnel keffieh arabe, vêtus de djellabas et – cerise sur le gâteau – ils ont pointé sur les vacanciers leurs AK-47 , qui étaient, bien évidemment, en plastique.
Les clients de l’hôtel ne comprenaient pas ce qui leur arrivait vraiment… et ils ont mis du temps avant de réaliser qu’il s’agissait d’une blague – d’une mauvaise blague.
Le quotidien britannique ‘‘The Sun’’ n’a pas hésité de faire sa une là-dessus et d’insister, non sans raison d’ailleurs, que la plaisanterie était loin d’être du goût des estivants britanniques. «Ils n’ont pas oublié, insiste ‘The Sun’, qu’il y a 6 semaines le chemin d’une trentaine de nos concitoyens a croisé celui d’un certain Seifeddine Rezgui et ils ont trouvé la mort.»
Une blague de très mauvais goût.
Réalisant que cette animation était un échec total, la direction de l’hôtel, qui avait donné son aval à cette plaisanterie, a très vite présenté ses excuses… pour passer à autre chose.
Les victimes du gag ne l’ont pas entendu de cette oreille. Rapidement, les messages tweetés et facebookés sur «le mauvais goût» du personnel du Grand Yazici Mares n’ont plus cessé: ils ont enflammé la toile et ont été relayés par des quotidiens britanniques comme ‘‘The Sun’’, ‘‘The Daily Mail’’, ‘‘The Daily Star’’, ‘‘The Express’’, etc. L’information sur cet incident a été reprise par d’autres journaux et des sites web à travers le monde.
Donnez votre avis