L’activiste Zied Mallouli, qui a initié la campagne «Sayeb trottoir» (Rendons les trottoirs aux piétons), a été agressé, hier, à Sfax, par un inconnu.
Zied Mallouli, originaire de Sfax, est à la tête d’un groupe d’activistes de la société civile qui a appelé le chef du gouvernement Habib Esssid à faire débarrasser les trottoirs, investis illégalement par les tables des cafés, restaurants et autres commerces. Ce qui cause des agréments aux piétons, souvent obligés à marcher sur la chaussée avec tous les dangers que cela représente.
La police municipale à pied d’oeuvre au quartier Ennasr à Tunis.
L’action a pris une ampleur dépassant les appels via les réseaux sociaux et les démarches entreprises par Zied Mallouli et ses camarades ont commencé à porter leurs fruits. En effet, la police municipale procède, depuis 2 jours, à un contrôle plus strict et débarrasse les trottoirs des tables et chaises des commerces, les rendant ainsi aux piétons, au bonheur des riverains.
Cependant, cela n’a pas été du goût de tout le monde. Hier après-midi, un homme a agressé Zied Mallouli alors qu’il était dans sa voiture et l’a menacé de lui rendre la vie impossible s’il continue à se mêler de cette campagne.
«Laisse-nous travailler et occupe-toi de tes affaires», lui a-t-il lancé, en lui portant 2 coups de poing.
Dès que la police municipale s’en va, tout revient au… désordre.
Cet incident n’a pas dissuadé le jeune activiste. Ayant bénéficié d’une large campagne de soutien, il a affirmé, hier, que la lutte contre l’invasion des trottoirs se poursuivra, jusqu’à ce que les piétons récupèrent leur espace.
Y. N.
Donnez votre avis