TUI est le 2e voyagiste européen à déprogrammer la destination Tunisie jusqu’au printemps, «sacrifiant» ainsi l’automne et l’hiver prochains.
La société de voyage et de tourisme internationale TUI s’est ravisée, suite aux critiques qu’elle a essuyées pour ses ventes de séjours en Tunisie quelques mois seulement après la tuerie du 26 juin dernier, à l’hôtel Riu Imperial Marhaba, à Sousse.
Lors de cette attaque terroriste qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers, 30 de ces victimes étaient de nationalité britannique et toutes étaient des clients de TUI.
TUI, propriétaire des enseignes Thomson et First Choice, a donc décidé d’annuler tous ses vols vers la Tunisie jusqu’au 22 mars, s’alignant ainsi sur la position de Thomas Cook, l’autre géant du voyage européen qui a prolongé sa suspension jusqu’au 13 février 2016.
Commentant cette nouvelle décision de TUI, Gavin Williamson, membre de la Chambre des communes pour la circonscription de Staffordshire sud, s’est félicité que «les voyagistes (Thomas Cook et TUI) aient entendu raison, qu’ils aient enfin adopté une approche responsable et compris qu’il fallait attendre le feu vert du Foreign Office. C’est une question de bon sens et de réalisme: l’on ne pouvait pas s’attendre à ce que les voyages vers la Tunisie reprennent aussi vite. Souhaitons, pour la Tunisie, que cela se fasse le plus vite possible. Mais il faudrait que le Foreign Office le dise. Il est le seul habilité à le faire: Il est le seul à pouvoir dire si oui ou non la sécurité de nos concitoyens est garantie dans ce pays.»
C’est donc sur ce terrain-là d’une certaine politique politicienne que la reprise ou la suspension du voyage en Tunisie se joue. De toute évidence, les tour-operators européens ne peuvent ignorer la pression qu’exercent sur eux certains hommes politiques, locaux et nationaux…
Certains médias sont eux aussi de la partie. Ils ne pouvaient pas rater l’occasion d’entretenir la psychose suscitée par l’attaque terroriste de Sousse. Depuis de mois, chaque jour, les ‘‘Daily Mirror’’, ‘‘Daily Mail’’, ‘‘Daily Telegraph’’, ‘‘Star & Express’’ et autres quotidiens britanniques populaires reviennent sur cette tragédie du 26 juin 2015 et en font leur une…
Marwan Chahla
Donnez votre avis